Spectacles vivants

Programmation

Avec ses 500 fauteuils rouge et confortables, son acoustique irréprochable et ses spectacles attractifs, le TDC, théâtre de proximité par excellence, est un lieu de rencontres et d’échanges, une passerelle entre les œuvres et le public.

Téléchargez le nouveau guide culturel et découvrez toute la programmation. 

Vous pourrez y découvrir des spectacles divertissant et intelligents, des spectacles profonds qui nourrissent notre réflexion, des comédies pleines d’humour, des artistes qui nous touchent et nous bouleversent, et d’autres spectacles encore qui réunissent toutes ces qualités à la fois. 

Sa vocation ne se limite pas à la diffusion des spectacles. Faire connaître l’envers du décor fait partie de ses priorités. En ce sens, de nombreuses actions sont menées au fil des saisons.

Accueil - billetterie

Au Théâtre : 1 avenue de Villiers – Draveil : du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h / Le samedi de 10h à 12h. Billetterie fermée pendant les vacances scolaires.

La billetterie est ouverte une heure avant chaque spectacle, sur le lieu où celui-ci se déroule : Théâtre (1 avenue de Villiers) ou Café Cultures (122 boulevard du Général de Gaulle).

Pensez à acheter vos billets en ligne !

Aucun billet ne sera délivré dès lors que le spectacle aura commencé. Les billets non utilisés ne sont ni repris ni échangés.

  • Par téléphone : 01 69 40 95 00

En dehors des heures d’ouverture au public, n’hésitez pas à laisser votre demande sur le répondeur. Merci d’indiquer vos nom et n° de téléphone, le titre du spectacle et le nombre de places que vous souhaitez.

  • Par correspondance

Théâtre D. Cardwell – 1 avenue de Villiers – 91210 Draveil

Sur papier libre, indiquez vos nom & prénom, votre n° de téléphone, votre courriel ainsi que : le titre du spectacle choisi, la date et l’horaire du spectacle, le nombre de places souhaitées. Joignez votre règlement (chèque à l’ordre du Trésor Public). Nous vous confirmons votre achat à réception.

  • En ligne 

Simple d’utilisation et ultra sécurisée, la billetterie en ligne a également été pensée pour vous.

Abonnements

Nouveau ! Depuis le 10 juin 2017, vous pouvez vous abonner en ligne !

Lien

Vous pouvez également vous abonner par correspondance : téléchargez le Coupon de réservation 

Places à la carte

La billetterie est ouverte depuis mercredi 6 septembre 2017 et une heure avant chaque spectacle.

Spectacles offerts (dans la limite des places disponibles // Réservation uniquement par téléphone au 01 69 40 95 00 ou à l’accueil du théâtre) :

  • L’un n’empêche pas l’autre
  • Orchestre d’Harmonie de l’Essonne

Abonnés : une place par abonnement // Réservation dès le 14 juin

Pour tous : 2 places par personne // Réservation dès le 6 septembre

Confirmation indispensable pour le concert de l’Orchestre d’Harmonie de l’Essonne entre le 13 et 23 décembre 2017.

Médiation culturelle 

Du théâtre pour tous les écoliers

 Depuis la saison dernière, afin que tous les écoliers puissent aller au moins une fois au théâtre dans leur scolarité, un spectacle choisi spécialement pour les 7/8 ans est désormais proposé une fois par an aux professeurs volontaires. Cette année, c’est la Compagnie « Les petits pas » qui présentera « Le monde, point à la ligne ». Les bus de la ville sont mis à la disposition des écoles les plus éloignées.

Visites du théâtre

 L’équipe du théâtre présente aux élèves les différentes facettes de l’équipement culturel en les sensibilisant aux métiers de l’ombre : costumier, décorateur, metteur en scène, personnel administratif… Les loges, les coulisses et la régie n’auront plus de secrets pour eux !

Ateliers autour des spectacles et interventions dans les écoles

Ces ateliers sont animés par les artistes travaillant sur les spectacles accueillis. Avec eux, les élèves abordent des thématiques spécifiques autour de l’écriture théâtrale, du jeu des comédiens, des partis-pris de mise en scène… leur donnant quelques clés de compréhension du spectacle : les thèmes abordés, le style de pièce, le nombre de comédiens… mais aussi les codes à observer en venant à un spectacle.

Représentations en temps scolaire 2017/2018

"Le monde, point à la ligne" par la Compagnie Les petits pas : mardi 13 et mercredi 14 février 2018

"Les trois brigands" par la compagnie Les Muettes Bavardes" : mercredi 4 avril 2018

N’hésitez pas à revenir avec vos enfants à ces séances… ils seront heureux de vous faire découvrir la pièce qu’ils ont vue avec l’école !

Résidences d’artistes 

Pour aider les compagnies à monter un spectacle, retravailler une mise en scène, tester un montage de décor… la ville prête le théâtre à chaque fois que cela est possible. En contrepartie, le théâtre peut vous offrir les couturières des spectacles fraîchement créés !

« L'un n'empêche pas l'autre » : couturière le vendredi 29 septembre à 20h30

Echanges interprofessionnels

Adhérent de l’Association Culturelle des Théâtres d’Ile de France (ACTIF), le théâtre de Draveil s’inscrit dans une dynamique ouverte sur l’extérieur. L’ACTIF réunit une vingtaine de directeurs de théâtre qui échangent sur leurs pratiques professionnelles, se tiennent informés des dernières dispositions juridiques dans le secteur, mutualisent les tournées pour faire des économies sur les frais de transport et d’hébergement des artistes.

Adhérente du Club des Responsables des Affaires Culturelles (CRAC), la Direction de l’Action Culturelle (DAC) est en contact permanent avec l’ensemble des responsables culturels de toute l’Ile de France. Le CRAC est une plateforme qui favorise les échanges de savoirs, d’expériences, incite à la réflexion sur les enjeux culturels d’aujourd’hui et recherche des solutions pour intégrer positivement les perpétuelles mutations du secteur culturel.