Femmes, toute une histoire

Toutes les femmes ont une histoire… mais certaines d’entre elles vivent des destins exceptionnels... ; à l’autre bout du monde parfois, dans la maison qui jouxte la vôtre d’autres fois !

Description

La Direction de l’Action Culturelle de Draveil a souhaité rendre hommage aux femmes en leur consacrant une exposition dans les salles du Château de Villiers. De multiples thématiques y sont abordées : les femmes et la littérature, les avancées sociales et les risques de régression, le vêtement et son rapport à l’histoire des femmes, la plastique à travers le regard d’artistes ou de jeunes lycéens draveillois, les personnalités du monde des arts, de la politique, du sport... Mêlant humour et regard décalé, cette exposition n’attend plus que votre visite : que vous soyez jeune depuis peu ou jeune depuis très longtemps, que vous apparteniez au sexe “fort” ou au sexe “faible”... enfin, que vous soyez un homme ou une femme, bref... ! Si vous êtes un être humain en somme, vous êtes bienvenu !

Au programme 

  • Vernissage : Samedi 13 mai à 18h00.
  • Reportage vidéo : “Un certain regard : les femmes à travers l’oeil des lycéens”.
  • Expositions d’artistes : “Belles et intelligentes !” Les photos d’art d’Isabelle Ferrand, les sculptures de Stéphane Santi et les peintures des artistes Christine Lesquene et Maryse Kopka font écho aux paroles célèbres de femmes de tête !
  • Deux expositions prêtées par la BDE : “Lutte des femmes, un progrès pour tous ”et “Grandes résistantes contemporaines". Autour de l’exposition, deux conférences :
  • Dimanche 14 mai à 15 heures : “La silhouette féminine à travers l’histoire” par Virginie Houdinière, costumière.
  • Dimanche 21 mai à 15 heures : “Trois draveilloises célèbres : Julia Daudet, Laura Marx et Marie Laurencin” par Annick Fort, conférencière.

Avec la participation de l’EMAP, de la Médiathèque, de la Bibliothèque Départementale de l’Essonne (BDE), du lycée Nadar, de la compagnie de théâtre amateur Les Mots Dits et le Club Des Femmes Au Foyer Désespérées Anonymes De Draveil (C.D.F.A.F.D.A.D.D.).