Spectacles : Théâtre et Café Cultures

Anquetil tout seul

Description

Jacques Anquetil a traversé mon enfance comme une majestueuse caravelle. Son coup de pédale était un mensonge. Il disait la facilité et la grâce, il disait l’envol et la danse dans un sport de bûcheron.

Le récit de Paul Fournel est celui d’une passion pour Anquetil, cet immense champion populaire qui, paradoxe incompréhensible, était admiré mais mal aimé du public. C’est aussi la tentative de percer le mystère de ce personnage hors norme, sulfureux, rebelle, transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes. C’est enfin le plaisir de retrouver tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime : Janine son épouse et complice, Sophie sa fille, Germiniani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui…

Avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey et Stéphane Olivié-Bisson

La presse en parle

Figaroscope Un moment de théâtre très fort. On se passionne jusqu’au bout pour la vie du grand blond aux chaussures de sport (…) Matila Malliarakis, dans le rôle d’Anquetil, est vraiment impressionnant.

Achetez vos billets en ligne