Spectacles : Théâtre et Café Cultures

« RAGANDE » (Ne dors pas !)

Description

LE SPECTACLE

Sur la place du village, un vieil homme assis au pied de l’arbre raconte … Paroles, chants, musiques, proverbes, joutes verbales se croisent et nous entrainent dans un monde où voisinent humour, dérision, espoir, bienveillance, générosité et joie.  Tout le spectacle est dominé par le rythme de la poésie, de la musique, de la respiration et du mouvement et véhicule un message de joie.    

Dans le cadre de la 2ème édition de « EM Fest » (Essonne Mali Festival) Initié par le Conseil Départemental de l’Essonne et parrainé par Salif KEITA, icône de la musique africaine.

  • 19h30 : Accueil convivial autour de l’expo de bogolans
  • A l’issue de la représentation, échange entre les artistes et le public : « Place et rôle de la femme-artiste en Afrique de l’Ouest »

Une création de Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG. Spectacle de contes, récits, chants : issu de la caste des forgerons, KPG est accompagné de deux musiciens - Drissa SISSIKO, Eric YELKOUNI - et de Kiswendsida KIENTEGA, danseuse professionnelle (traditionnelle et contemporaine). 

LA PRESSE EN PARLE             

  • « Il est une vedette du conte au Burkina Faso et maintenant dans l’espace francophone. Gerard P.Kientega alias KPG, il s’agit de lui, a remporté la médaille d’argent aux derniers Jeux de la Francophonie au Liban. » Alassane KERED – Le Faso.net
  • « Le forgeron travaille le fer. Mais c’est avec la parole, et non le couteau, qu’il joue son rôle de médiateur. La parole ne doit pas blesser. Parler français, c’est se donner la possibilité de communiquer avec d’autres cultures … ». Le Républicain de l’Essonne
  • Et aussi : « Tunis Hebdo » « Jeune Afrique » « Flash Afrik » « Syvio Combey Togo », …