Enfance et jeunesse

Café des parents du Collège Eugène Delacroix

Description

Dans une perspective de co-éducation, le Collège Eugène Delacroix a à cœur d’approfondir les
relations avec les familles et ce, pour une plus grande réussite de tous les élèves.

Le Café des Parents, un espace de parole

Le collège accueille tous les parents désireux d’échanger sur des questions liées à la scolarité de leurs enfants et aussi plus largement, à l’adolescence (les changements, les interrogations, les risques, etc.). Ces rencontres, encadrées par des intervenants de l’association RESSOURCES, se déroulent dans une ambiance conviviale, dans le respect de chacun, la tolérance et l’empathie.

Le second thème, « Les adolescents et les écrans » répond à une préoccupation légitime des familles, confrontées à l’omniprésence des écrans dans la vie de leurs enfants. La fréquentation des écrans (ordinateur, tablette, smartphone, console, télévision, etc.) pour les loisirs s’intensifie chez les jeunes collégiens et lycéens et suscite chez leurs parents et dans la société, de nombreuses interrogations et inquiétudes.

En effet, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le surf sur internet multiplient les occasions pour nos adolescents d’entrer en relation avec d’autres jeunes, d’accéder à toutes sortes d’information et d’être rivés à leurs écrans.

  • Quel bon usage peut-on faire des écrans ?
  • Quels sont les signes d’une surconsommation ?
  • Peut-on parler de drogue et d’addiction aux écrans ?
  • Que dit le législateur ?

Les questionnements sont nombreux et chacun peut se reconnaître dans l’histoire d’un autre.

Cette rencontre est donc l’occasion d’avoir un éclairage nourri à la fois d’expériences individuelles et d’apports scientifiques.