La fibre arrive !

La fibre optique propose à tous des capacités de transmission insoupçonnées. Une révolution dans laquelle la municipalité s'implique pleinement pour le profit de tous les Draveillois...

Description

Le déploiement à Draveil 

SFR a commencé les travaux de pose de PM (Point de Mutualisation) sur notre territoire en décembre 2015. Les 33 PM sont en place depuis juillet 2016. La ville est ainsi couverte dans sa totalité par la technique communément appelée FttH : la fibre n’arrive plus dans la rue… Mais directement dans votre habitation !

Depuis janvier 2017, les premières prises sont posées chez l’habitant. Suite aux travaux préparatoires sur le dossier, toutes les copropriétés de la ville et les bailleurs sociaux ont donné leur accord pour l’installation et le passage de la fi bre dans les rues et/ou dans les colonnes montantes des collectifs.

Le NRO (Noeud de Raccordement Optique) de Juvisy n’est pas encore opérationnel, mais il est actuellement en finalisation de raccordement. Le délai ARCEP obligatoire dès trois mois avant commercialisation ne pourra démarrer qu’au lancement du NRO.

Actuellement, sur un total de 12 500 lignes de téléphone, 7200 lignes sont déjà éligibles à la fibre, soit 4 420 pavillons et 760 collectifs (HLM, et résidences privées), dans plusieurs quartiers et rues de la commune.

Chaque jour, de nouvelles lignes supplémentaires se rajoutent à l’éligibilité.

Phase de commercialisation

À ce jour, seuls SFR et Orange seront présents lors du lancement commercial. Free n’a aucune date à communiquer et ce malgré les nombreuses relances et sollicitations de la part de la Mairie ; il remet en cause, de fait, sa présence lors de l’ouverture des lignes.

À la vue du calendrier prévisionnel établi et des contraintes techniques et légales, Bouygues ne sera probablement pas présent lors de l’ouverture des lignes.

Que puis-je faire pour que la fibre optique soit installée chez moi ?

Je suis propriétaire 

Vous avez la possibilité de souscrire à une offre commerciale en vous rapprochant d’un fournisseur d’accès à Internet. L’opérateur que vous aurez choisi se chargera alors de raccorder le réseau de fi bres optiques de chez vous à la boîte de câblage la plus proche de votre domicile.

Je suis locataire d’un appartement 

Vous bénéficiez d’un "droit à la fibre" FttH. En effet, si le locataire souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé de réception, cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Je suis locataire d’un pavillon 

Comme pour une ligne téléphonique, c’est vous, le locataire, qui devrez faire les démarches auprès des opérateurs et prendre à votre charge les quelques travaux d’aménagement

Flash info

Depuis le 20 février, de nombreux Draveillois reçoivent les premiers courriers de démarchage commercial des opérateurs, dans les différents quartiers de la ville. La fibre sera bientôt chez vous !

 

Retrouvez l'étendue de la fibre à Draveil sur observatoire.francethd.fr