Fête des voisins

Le 19 mai prochain aura lieu la traditionnelle fête des voisins. La Ville de Draveil s’engage pour la réussite de cet événement qui fait la part belle aux valeurs de solidarité et partage.

Description

Organiser la fête des voisins est très simple : il suffit de le décider ! Cette opération portée par les habitants pour les habitants est un temps convivial de partage et d’échange pour favoriser le “mieux vivre ensemble”. Tout le monde peut l’organiser, que vous souhaitiez fêter l’entraide entre voisins et la développer, faire connaissance avec votre voisinage, apporter votre touche à l’animation de votre vie de quartier, de votre rue, perpétuer la tradition de repas dans votre quartier…

Pourquoi participer à la fête des voisins ?

Prendre des nouvelles des personnes âgées, proposer son aide lors d’une épreuve, s’entraider entre parents pour la garde des enfants, tout cela est bien naturel entre voisins… Encore faut-il les connaître ! L’objectif de la Fête des voisins est de créer des liens et de développer la solidarité entre les habitants d’un même quartier.

Comment procéder ?

Il suffit d’en informer vos voisins et de décider du lieu de rendez-vous. La fête pourra se dérouler dans un appartement, dans la cour ou le hall de l’immeuble, dans un jardin ou même dans la rue. Le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à manger. C’est l’occasion de faire goûter une spécialité que l’on affectionne, un petit plat que l’on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l’essentiel étant de privilégier la convivialité.

Quelques conseils pratiques pour organiser la fête des voisins

N’hésitez surtout pas à vous regrouper, pour organiser cette belle journée. Choisissez le format de la fête : visez quelque chose de simple, comme un pique-nique ou un barbecue. Prévoyez le matériel nécessaire : tables, chaises, couverts… Prévoyez une solution de repli si le temps est trop mauvais. 

Comment déclarer votre manifestation ?

Inscrivez vous 

Pour faire rimer convivialité avec sécurité, les porteurs d’initiatives sont invités à déclarer leur manifestation au minimum 10 jours avant, que la manifestation bloque ou non la rue.

Par courrier :

Services Techniques, Cours Chapuis, 97 bis, bd Henri Barbusse - 91210 Draveil ou par mail :

bal-techniques(at)mairiedraveil.fr 

Renseignements : 01 69 52 78 48

Aide à l'organisation

Pour vous faciliter l’organisation de cet événement convivial, la mairie vous apporte son soutien. Sur inscription et dans la limite des stocks disponibles, la ville de Draveil tiendra à votre disposition un kit composé d’affiches, d’invitations, de gobelets, de t-shirts, d’affiches, de ballons, de badges… Vous pourrez placer les affiches dans le hall de votre immeuble ou devant votre pavillon. Vous y préciserez votre nom, l’heure et lieu du rendez-vous. Vous glisserez ensuite les invitations dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons.

Inscriptions à réaliser auprès de la maison des associations par e-mail : bal-associations(at)mairiedraveil.fr  ou par téléphone au 01 69 73 11 07

Une fois votre inscription validée, vous serez informé de la date et du lieu de distribution des packs “Fête des voisins”.