Baignade, le danger existe

Prévention des risques

Description

Baignade interdite dans la Seine et autres plans d'eau

En cette période estivale, nous vous rappelons qu'il est interdit de se baigner dans la Seine et l'ensemble des plans d'eau de l'Ile de loisirs du Port-aux-Cerises, dans la fosse aux Carpes, la darse et la fouille des peupliers.

Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, en raison notamment du trafic fluvial ou des courants. Le risque d'hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants et changements de débit. Par ailleurs, dans ces eaux dédiées à la faune sauvage, un risque de contamination par des maladies reste toujours possible.

Information Noyades

Chaque année en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en plan d'eau, aménagé ou non. Elles sont ainsi responsables d'environ 1000 décès, dont environ 400 pendant la période estivale, ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Baignade autorisée et sécurisée

Pour éviter les risques et garantir à votre famille une baignade en toute sécurité, surveillez systématiquement votre enfant quand il se baigne ou lorsqu'un plan d'eau se trouve à proximité, équipez-le de brassards jusqu’à ce qu’il apprenne à nager.

* Extrait d'une chronique du Dr Michel Cymes «La noyade peut prendre des formes sournoises».