Rentrée scolaire

La nouvelle organisation du temps scolaire

Description

La nouvelle organisation du temps scolaire répartie sur 4 jours par semaine a été validée par le Directeur académique. La forte mobilisation des Draveillois couplée à la détermination de la Municipalité a permis ce retour à la semaine des 4 jours dans toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires de Draveil aux horaires suivants :

  • Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30
  • Pour l’école élémentaire de Pierre et Marie Curie : 8h45-11h45 et 13h45-16h45

Centre de loisirs le mercredi

Une nouvelle sectorisation, qui prend d’abord en compte l’intérêt de vos enfants,  repose sur trois critères essentiels :

  • Nécessité de regrouper les enfants d’une même école (maternelle et élémentaire) dans un même centre ;
  • Capacités d’accueil des différents centres ;
  • Votre situation géographique.

Ainsi, la sectorisation suivante a été retenue  pour les mercredis durant la période scolaire :

  •  Centre de Mainville : école maternelle et élémentaire de Mainville, école maternelle et élémentaire du Belvédère, école maternelle et élémentaire Saint-Exupéry, école et collègue Notre Dame (jusqu'à 13 ans).
  • Centre de Jaurès : école maternelle et élémentaire Jean Jaurès, école maternelle et élémentaire de Champrosay, école maternelle Brossolette et école Pierre et Marie Curie.
  •  Centre de Ferry : école maternelle et élémentaire Jules Ferry, école maternelle et élémentaire des Mazières et école maternelle et élémentaire de Villiers.

Par ailleurs, le règlement intérieur des centres de loisirs sera modifié afin de vous permettre, dès la rentrée, de pouvoir récupérer votre enfant au centre le mercredi à 11h30 (matinée sans repas), à 13h30 (matinée avec repas) ou de le déposer à partir de 13h30 (avec possibilité de le récupérer à partir de 16h30). Cette souplesse de fonctionnent vise avant tout à mieux répondre à vos besoins exprimés lors des différents conseils d’école.

Plan Vigipirate

Le Maire a décidé, en concertation avec l’Inspectrice de l’Education Nationale, de reconduire le dispositif de sécurité et les modalités d’accueil de vos enfants mises en place durant la rentrée scolaire précédente.

Ces dispositions sont les suivantes :

  • le lundi 4 septembre : pour les maternelles (hors Petite Section) et les CP, un seul parent sera autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école après un filtrage et une vérification d’identité exercés par les professeurs à l’entrée de l’école. Malgré les menaces qui sont réelles, le Maire a souhaité, à la suite de vos demandes, autoriser que les deux parents puissent accompagner leur  enfant scolarisé en Petite Section le jour de la rentrée.
  • Du mardi 5 au vendredi 8 septembre inclus : seuls les enfants de petite section maternelle pourront continuer à être accompagnés d’un seul parent.

Par ailleurs, du personnel municipal habilité assurera également le filtrage à chaque entrée des écoles durant la matinée du lundi 4 septembre. Ces agents seront notamment équipés de détecteurs de métaux et une inspection visuelle des sacs pourra être effectuée. Toute personne refusant de se conformer à ces consignes de sécurité se verra refuser l’accès au sein de l’école. À l’issue de cette période de rentrée, le dispositif Vigipirate reprendra selon son mode habituel.

Etudes

Les études surveillées vont être remplacées par des études dirigées de 16h30 à 18h. Ainsi les groupes se composeront de 15 enfants au lieu de 20 actuellement ce qui permettra de réaliser un accompagnement scolaire de meilleure qualité.