Journée européenne des allées

Vendredi 20 octobre : découvrez les alignements remarquables de notre commune qui sont les témoins vivants de notre histoire locale !

Description

À l’occasion de la Journée Européenne 

Découvrez les alignements remarquables de notre commune qui sont les témoins vivants de notre histoire locale !

  • allée des tilleuls Louis XIV : Plantée sous le règne de Louis XIV, une esplanade longue de 400 mètres bordée de 4 rangées d’arbres figure sur le plan de la Seigneurerie de Champrosay (1660-1670). Elle est protégée au titre des Sites Pittoresques depuis 1942.
  • allée Marcelin Berthelot : Double allée de tilleuls plantée entre 1740 et 1750 par Marin de la Haye, Fermier général, pour relier ses deux propriétés : le château de Draveil (aujourd’hui château de Paris-Jardins) et sa dépendance du Gué de la Folie (Orée de Sénart). Propriété communale, elle porte le nom du savant depuis 1927.
  • allée des Mousseaux : Aménagée au début du XIXe siècle par le comte Charles de Polignac, propriétaire du château des Mousseaux, elle conduisait de la grille d’entrée à la route (aujourd’hui avenue de Sully). On peut encore l’admirer en se promenant à l’Ile de Loisirs du Port aux Cerises.