Epidémie de rougeole

Les bons réflexes

Description

Une épidémie de rougeole est actuellement en cours en France. La rougeole est une maladie virale très contagieuse susceptible d’entraîner des complications, notamment chez les personnes les plus fragiles ou lorsqu’elle survient à l’âge adulte.

Après exposition, le délai d’apparition de l’éruption est de 14 jours en moyenne. Les premiers signes sont une fièvre persistante et élevée, une éruption cutanée, de la toux et/ou une conjonctivite. Ces signes doivent imposer un isolement de la collectivité, et le port d’un masque immédiatement pour le malade en attendant la confirmation diagnostique.

La seule protection efficace est la vaccination en 2 doses.


Vérifiez le carnet de vaccination de votre enfant : 2 doses de vaccin sont nécessaires pour assurer la prévention contre cette maladie. En cas d’absence de vaccination ou de vaccination incomplète consultez un médecin rapidement. Un rattrapage vaccinal dans les 72 heures après le contact à risque peut permettre d’être protégé contre la maladie. Tout médecin peut prescrire et pratiquer cette vaccination.

Si vous êtes enceinte ou souffrez d’une pathologie entrainant une altération du système immunitaire et que vous n’avez pas reçu deux doses de vaccination, une protection par immunoglobulines est possible, contactez le 0 825 811 411.

La Cellule Départementale Veille Alerte Gestion Sanitaire du 91

Cliquez ici pour savoir si vous êtes bien protégés contre la rougeole.
Cliquez ici
pour savoir quoi faire si vous avez été exposés.