Moustique tigre

Information et prévention

Description

Les autorités sanitaires ont récemment appelé à la vigilance concernant le moustique tigre. L'insecte, potentiellement vecteur de maladies, est désormais implanté dans 51 départements français, dont Paris et l'Essonne, jusque-là épargnés par sa prolifération.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Originaire d'Asie, l'Aedes albopictus, son nom savant, se distingue des autres moustiques par sa petite taille. Il ne mesure en effet que quelques millimètres. On le reconnaît à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes.

Quels sont les risques en cas de piqûre ?

Le moustique tigre, qui possède la particularité de piquer essentiellement la journée, est «avant tout source de nuisance» en raison de sa piqûre particulièrement «douloureuse», rappelle le Ministère de la Santé. Toutefois, il peut, dans certains cas, transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Pour cela, il faut qu'un moustique «sain» pique une personne contaminée. L'insecte, qui vit environ un mois, devient alors porteur du virus et peut l'inoculer à une personne saine. A noter qu'aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a à ce jour été observé en région Île-de-France.

Consultez la plaquette de l'Agence Régionale de Santé

Que faire pour se protéger ?

Quelques millilitres d’eau suffisent à la femelle moustique tigre (la seule à piquer) pour pondre des centaines d’œufs. L'Agence Régionale de Santé recommande donc de :

  • Eliminer les endroits où l'eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants...)
  • Vider les récipients contenant de l'eau (arrosoirs, soucoupes...)
  • Changer l'eau des plantes et fleurs chaque semaine
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières
  • Couvrir les réservoirs d'eau (bidons, citernes, bassins...) et les piscines hors d'usage.

Comment signaler la présence du moustique tigre ?

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler aux autorités ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place. Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre, il faut disposer :

  • D’une photo d’un moustique tigre ou
  • D’un moustique dans un état permettant son identification.

Signalez la présence d'un moustique tigre sur le Portail www.signalement-moustique.fr.

Consultez l'arrêté préfectoral sur le moustique tigre