Covid-19 : points de situation

Points de situation

Description

CELLULE SPÉCIALE VACCINATIONS + DE 75 ANS


La campagne de vaccination est organisée exclusivement par l’État.

Dans ce contexte, la Ville a décidé de créer une cellule spéciale pour vous renseigner sur ce dispositif au

 

01 69 52 78 16

L'accueil téléphonique et l'assistance informatique pour les prises de rendez-vous auront lieu :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
au rez-de-chaussée du Château de Villiers, 3 avenue de Villiers - Draveil


POUR INFORMATION

Deux centres de vaccination ont ouvert à proximité :

  • À Montgeron, 121 avenue de la République, salle l’Astral.

Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 60 91 97 97

  • À Brunoy, 4 rue Philisbourg.

Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 69 39 89 92


COMMUNIQUE DU 8 FEVRIER

Restauration scolaire

Le protocole sanitaire renforcé vise essentiellement le temps de restauration. Le durcissement des règles rend son application de plus en plus difficile. A Draveil, nous avons fait le choix de maintenir un service de restauration, contrairement à d’autres communes. Pour cela, nous nous ajustons au plus près de ce qui est demandé et, dans certaines écoles, les horaires de la pause méridienne ont dû être modifiés.
Il conviendrait que les quelques parents récalcitrants mesurent la complexité de la mise en application d’un tel protocole imposé par l’Etat, dans la précipitation et sans aucune consultation en amont avec les communes. Personne ne peut ignorer ce que cela implique d'un point de vue matériel et humain.
La Ville reste pleinement mobilisée et veille à la totale sécurité sanitaire des enfants et du personnel d’encadrement.

Vaccination

Draveil s'est naturellement portée candidate pour accueillir un centre de vaccination. À ce jour, l'Etat, qui organise exclusivement cette campagne, n'a mis en place que deux structures dans le Nord-Essonne, à Brunoy et à Montgeron où les difficultés d'approvisionnement se font durement ressentir.  La Ville a ouvert une cellule de renseignement pour vous accompagner, avec un numéro dédié : 01 69 52 78 16. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce sujet.
+ d'infos : www.draveil.fr

Les projets

La crise sanitaire nous accapare.  Cependant l'équipe municipale poursuit son action avec optimisme et détermination. Ainsi, nous vous confirmons que les projets continuent d'avancer. Des arbitrages budgétaires ont été faits ce week-end, en présence de Monsieur le Maire. Vous constatez quotidiennement de nombreuses avancées (ZAC Centre-ville, dernière phase de réhabilitation de l'école Jean Jaurès, la réalisation du nouveau centre technique municipal et du bâtiment association à Mainville).


 

COMMUNIQUE DU 4 FEVRIER


Le premier ministre Jean Castex est venu s’adresser aux Français et faire un point sur l’épidémie de covid-19. Voici les principaux points qu’il faut retenir de son allocution :

Pas de confinement

Alors que le gouvernement a décidé d’un reconfinement à Mayotte pour une durée de trois semaines, le Premier ministre l’a très clairement dit : "La situation ne justifie pas" un troisième confinement en métropole, et donc en Île-de-France. Un "nouveau confinement ne peut s'envisager qu'en tout dernier recours (…) Notre taux d'incidence est élevé mais il reste très inférieur à ce qu'il était en octobre dernier alors même que nous dépistons toujours autant", a-t-il précisé.

  •  Les mesures de restrictions (couvre-feu à 18h, attestation…), restent en vigueur.
  • Variants anglais, sud-africain et brésilien

Concernant les variants de la souche de covid-19 qui gagnent du terrain, ils "constituent une menace ( …) bien réelle", a expliqué Jean Castex, précisant, pour illustrer l’évolution et la progression de ses variants, que la "part des malades (atteints de variants) était de 3.3% le 18 janvier. Elle est de 14% aujourd’hui". "Ils (les variants) nous inquiètent davantage" que la souche classique explique de son côté Olivier Véran. Cette semaine Rémi Salomon, président de la Commission médicale de l’AP-HP indiquait que l’Ile-de-France était particulièrement touchée par ces variants. Dans la région, le variant anglais représente près de 20% des cas.

Vaccination

"La campagne de vaccination suit un rythme très soutenu", a expliqué le Premier ministre, ajoutant que "tous les résidents d’Ehpad auront reçu leur première injection de vaccin d’ici la fin de la semaine".
Il a également annoncé la programmation d’un million sept cent mille nouveaux rendez-vous vaccinaux pour le mois de février et mars (500 000 en février et 1,2 million en mars). Pour le mois de février, ils seront ouverts dès demain, et pour le mois de mars, la semaine prochaine.
Les premières injections du nouveau vaccin britannique Astrazeneca auront, de leur côté, lieu dès ce samedi.

Contrôles

Après avoir rappelé que les opérations de contrôle avaient augmenté de plus de 30% dès samedi dernier en ce qui concerne le respect du couvre-feu, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé que ces contrôles seront renforcés "dans les prochains jours". "Le week-end dernier, les contrôles ont augmenté de 39% par rapport au weekend précédent (…) les verbalisations ont augmenté de 53%", a-t-il indiqué. Ces contrôles ont par exemple pu être observés le weekend dernier sur les routes d’Île-de-France.
Le ministre a enfin demandé "aux forces de l’ordre d’être particulièrement fermes sur le sujet des fêtes et des restaurants clandestins, et en premier lieu avec leurs organisateurs".

Vacances

Beaucoup de Franciliens comptent peut-être partir en vacances durant le mois de février (qui débutent le 13 de ce mois en Île-de-France), et peut-être même sortir de la région. Ils pourront le faire. Il n’y aura "pas de limite de déplacement entre les régions à l’approche des vacances de février", a expliqué le Premier ministre, qui a néanmoins appelé à la "prudence".
N'oubliez pas : Tester, isoler, tracer. Prenez soin de vous.


COMMUNIQUE DU 1 FEVRIER

Nous vous rappelons que la campagne de vaccination est organisée exclusivement par l’Etat. La Préfecture n’a toujours pas répondu à notre candidature pour accueillir un centre vaccinal à Draveil.
À noter : depuis la semaine dernière, la rupture d’approvisionnement des doses vaccinales de la part du laboratoire Pfizer oblige à suspendre temporairement les prises de rendez-vous. Avec la reprise des approvisionnements gérés par l’Etat, ces rendez-vous devraient reprendre prochainement.

Comment s'inscrire ?

PAR TÉLÉPHONE
- Montgeron, Salle l’Astral 121 av de la République : 01 60 91 97 97
- Brunoy, 4 rue Philisbourg : 01 69 39 89 92
- Un numéro vert : 0800 009 110. De 6h à 22h, redirige automatiquement vers le standard du centre de vaccination le plus proche.

PAR INTERNET
Trois plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne - Doctolib, Maiia et Keldoc - ont également été sélectionnées par l'État pour fournir des rendez-vous.

Afin de vous renseigner sur ce dispositif, la ville de Draveil a mis en place une cellule spéciale, avec une permanence téléphonique : 01 69 52 78 16 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


COMMUNIQUE DU 29 JANVIER


Depuis l'Elysée, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Un Conseil de défense s'est tenu en fin d'après-midi. Pas de reconfinement, mais… le Premier ministre a dit craindre la propagation des variants. C'est pourquoi, « sans plus attendre », plusieurs nouvelles mesures ont été décidées.

  • Des contrôles drastiques seront en vigueur aux frontières :

- Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne « sera interdite », sauf motif impérieux, a indiqué le Premier ministre. Cette mesure entrera en vigueur à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.
- Toute entrée depuis un pays intérieur à l'UE sera soumise à un test PCR, comme c'est déjà le cas actuellement. Enfin, tous les déplacements en provenance ou à destination des outre-mer seront aussi soumis à un motif impérieux de déplacement. Une raison familiale ou un motif de santé rentre généralement dans ce cadre.

  • Les centres commerciaux non alimentaires d'une surface « supérieure à 20 000 m2 devront fermer », a indiqué Jean Castex. Par ailleurs, « les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces » à partir de lundi, a-t-il ajouté. Les modalités précises restent encore à préciser.
  • Le recours effectif au télétravail « devra être renforcé », a martelé Jean Castex. Une concertation avec les partenaires sociaux « pour en définir les modalités » démarrera lundi, a-t-il ajouté.
  • Le Premier ministre a enfin rappelé l'importance de la stratégie « tester, alerter, protéger ». Il a, une nouvelle fois, recommandé de « se tester et s'isoler au moindre doute » de contamination.

 

 

COMMUNIQUE DU 15 JANVIER

Campagne de vaccination

En application des dispositions nationales prévoyant le début de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans et plus (hors Ehpad) à compter du lundi 18 janvier, la Ville a écrit au Préfet pour accueillir un centre de vaccination afin d’offrir une couverture optimale à Draveil.
Faute d’accord de la Préfecture à ce jour, la Ville met en place une cellule spéciale, pour vous accueillir et vous renseigner sur ce dispositif qui offrira un système d’accueil téléphonique, et une assistance informatique pour les prises de rendez-vous.
Toutes les précisions vous seront communiquées en début de semaine prochaine.
Sachez qu’à ce jour, deux centres de vaccination ont ouvert à proximité pour les personnes de plus de 75 ans :
- A Montgeron, 121 rue de la République, salle l’Astral. Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 60 91 97 97
- A Brunoy, 4 rue Philisbourg. Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 69 39 89 92

 
 
Point de situation

Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse hier soir. Retenons que sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s’appliquera à compter de 18h à partir de ce samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours. Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h. 
- Les établissements scolaires restent ouverts. Mais le gouvernement décide de :
• Renforcer le protocole sanitaire dans les cantines scolaires ;
• Suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.
Sachez que les horaires d’accueil de vos enfants restent inchangés dans les crèches et accueils périscolaires.

Commerces

Vos commerçants Draveillois adaptent leurs horaires pour leurs clients : ils ouvriront plus tôt, et/ou resteront ouvert sans interruption le midi.


Restez connectés pour avoir très prochainement les nouvelles informations draveilloises sur ce sujet, qui, soyez en assurés, est au coeur de nos préoccupations.