Covid-19 : points de situation

Points de situation

Description

Dernière mise à jour - 20 octobre - 18h

 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire. Sur ce fondement, un couvre-feu sera appliqué de 21h00 à 6h00 en Ile-de-France et pour huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse). Il entrera en vigueur à compter de ce samedi 17 octobre à 00h00, et pour 4 semaines a minima, et sera donc applicable à l’ensemble du département de l’Essonne.

À compter du 17 octobre, pour une durée de 4 semaines minimum, un couvre-feu est mis en place entre 21h et 6h du matin sur la Région Île-de-France

PENDANT LE COUVRE-FEU,
CERTAINS DÉPLACEMENTS RESTERONT AUTORISÉS :

  • Pour des raisons de santé ;
  • Pour des raisons professionnelles ;
  • Pour prendre un train ou un avion ;
  • Pour rendre visite à un proche en situation de dépendance ;
  • Pour sortir votre animal de compagnie ;

 Téléchargez l'attestation


L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ
EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE.

Sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, toutes les activités (sportives, culturelles...) dans les espaces clos, sauf pour les mineurs.

A la suite des dernières décisions de la Préfecture de l’Essonne, les "salles de sport, gymnases, piscines et équipements sportifs (ERP de type X), de même que les salles des fêtes et salles polyvalentes » ne sont pas autorisées à ouvrir leurs portes".

Seules les activités à destination des mineurs restent autorisées, dans le respect des protocoles validés ensemble (port du masque obligatoire, respect strict des règles de distanciation physique, fermeture des salles municipales à 20h30…).

Cette nouvelle disposition s’ajoute à la mise en place du « couvre-feu » à 21h, sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

Lien vers le site de la Préfecture de l’Essonne

L’OBLIGATION DE PORT DU MASQUE CONTINUERA DE S’APPLIQUER
POUR LES PERSONNES DE ONZE ANS ET PLUS :

dans un rayon de
:
• 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières;
• 50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrées et de sortie

pour les événements suivants :
• les marchés de plein air ;
• les brocantes et les vide-greniers ;
• les regroupements de plus de 6 personnes

CAS POSITIF ECOLE DES MAZIERES

Communiqué du 14 octobre
La Ville a eu connaissance d’un cas de COVID-19 au sein du groupe scolaire de l'Orme des Mazières. Des mesures d’isolement de l'agent et des cas contacts ont été immédiatement mises en œuvre selon les consignes fournies par l’Agence Régionale de Santé.

Soyez assurés que nous suivons avec attention les recommandations des autorités sanitaires afin de prendre les mesures adaptées à l’évolution de l’épidémie.

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 10 OCTOBRE

RENFORCEMENT DES MESURES RESTRICTIVES SUR DRAVEIL
Depuis le 23 septembre, l'Essonne est classé en zone "Alerte" avec une circulation active du virus.  Mais ces dernières semaines, le département enregistre un taux d’incidence et de positivité en hausse.
Face à une situation qui s'aggrave, le préfet de l'Essonne a pris un nouvel arrêté préfectoral hier et de nouvelles mesures sont applicables sur toutes les villes de notre Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres - Val de Seine à partir du 12 octobre 2020.

Ce qu'il faut retenir  :

    Seuls les mineurs peuvent poursuivre leur activité sportive dans les lieux clos et les piscines.
    Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits. En conséquence, la Ville va revoir le programme des prochaines manifestations. Nous attirons votre attention sur les Assemblées Générales associatives qui devront impérativement respecter cette jauge de 30 personnes maximum.

    En outre, toutes les mesures déjà en vigueur sur l'Essonne sont reconduites (dont le port du masque obligatoire sur certaines zones et pour les rassemblements de plus de 10 personnes).
    Suite à ces nouvelles instructions, la Ville mettra en oeuvre un certain nombre d'adaptations qui vous seront communiquées prochainement.

Tous les détails de ces mesures sont consultables sur le site de la Préfecture de l'Essonne.

 

 

COMMUNIQUÉ DU 30 SEPTEMBRE

Madame, Monsieur

Comme nous le constatons tous, la crise est loin d’être finie, dans tous ses aspects, sanitaires, économiques, sociaux... Après la mise en place dès le Printemps d’une filière alimentaire pour les personnes fragiles, ainsi que de distributions massives de masques, nous ajustons dorénavant l’organisation de nos services en fonction des recommandations - ou parfois des injonctions - du Gouvernement.

À ce titre, il me paraît utile de vous faire savoir que l’ouverture ou la fermeture des établissements accueillant du public, et plus particulièrement des établissements accueillant des enfants, sont scrupuleusement décidées avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Département et l’Inspection Académique pour les structures scolaires. La fermeture récente de crèches a été décidée ainsi.

Soyez assurés que nous ne faisons preuve ni d’excès pour ne pas gêner les parents dans leur vie professionnelle ni de légèreté, afin de veiller à la santé de tous.

- Aujourd’hui cependant, les conséquences de la crise sanitaire sur les familles vont nous conduire à renforcer notre accompagnement de ceux qui seront plus particulièrement touchés par des problèmes financiers.

À cet effet, je voulais vous informer que j’ai décidé la mise en place d’une structure nouvelle au sein du Centre Communal d’Action Sociale, constituée d’élus de la majorité et de l’opposition, comme de personnalités qualifiées.

Celle-ci disposera d’un budget important, et aura vocation à examiner les situations financières difficiles générées par la crise, pour apporter un soutien municipal approprié aux familles en difficulté. Est-il utile de préciser ici que le rôle de la Commission sera précisément d’examiner avec soin la réalité de ces situations ?

Un agent municipal expérimenté sera chargé du suivi de tous les problèmes liés à la gestion de la COVID 19 sur la commune, dont l’administration de cette commission.

- Je veux enfin porter à votre connaissance, au moment où vous recevez vos impôts locaux, que les taux du Foncier Bâti et de la Taxe d’Habitation draveillois n’ont pas été modifiés cette année encore.

Vous imaginez sans doute bien qu’au vu du contexte actuel, et des mesures d’aides exceptionnelles prises par la Ville, il n’était d’ailleurs pas envisageable d’augmenter nos taux de fiscalité.

Pour votre parfaite compréhension des documents que vous recevez, la colonne des impôts communaux inclut dorénavant le taux de fiscalité imputé les années précédentes sur la colonne « Syndicat Intercommunal ».

Comme vous le constaterez en comparant vos avis avec les précédents, votre Foncier Bâti communal a en effet augmenté de 1,26% en cette année 2020, mais cela résulte bien de la disparition de la fameuse colonne du Syndicat Intercommunal qui vous prélevait jusqu’à présent pour l’assainissement, exactement le même montant que celui appliqué désormais par la commune.

Vous constaterez en conséquence que votre taux de fiscalité global (commune + ex-syndicat intercommunal), lui, est resté exactement le même.

Je vous invite néanmoins à prendre l’attache du Service Financier, si vous aviez besoin
de renseignements complémentaires.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Consultez le courrier spécial du Maire

COMMUNIQUÉ DU 29 SEPTEMBRE

Plusieurs agents de la crèche «Pomme de Rainette» ont été testés positifs au Covid-19. Au regard du nombre important de cas contacts et en conformité avec le protocole sanitaire fixé par l'Agence Régionale de Santé, la structure sera fermée à compter du 30 septembre 2020. L'information a été transmise aux familles concernées.

Nous vous rappelons que :
- Selon les recommandations de l'ARS, des mesures d'isolement ont été immédiatement prises à l'encontre des agents testés et des cas contacts.
- A l'issue de cet isolement, les agents concernés devront fournir un test PCR négatif pour être autorisés à reprendre leur service.
- Conformément au protocole, l’ensemble des agents de la Petite Enfance porte le masque et respecte les gestes barrières dans l’exercice de leur mission.

COMMUNIQUÉ DU 25 SEPTEMBRE

Suite au classement du département de l'Essonne en zone alerte, un nouvel arrêté préfectoral a été publié. Ainsi, à compter du 28 septembre 2020 à 8h00 et jusqu'au 12 octobre inclus, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus :

1. Dans un rayon de :
- 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières ;
- 50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d'enseignement supérieur durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrées et de sortie.

2. Pour les évènements suivants :
- Les marchés de plein air ;
- Les brocantes et les vide-greniers ;
- Les regroupements de plus de 10 personnes.

Les manifestations suivantes sont interdites :
- Les raves party et tecknival ;
- Les soirées étudiantes ;
- Les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type L (salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunion, de spectacles ou à usage unique) ou de type CTS (chapiteaux, tentes et structures).

L'obligation du port du masque ne s'applique pas :
- Aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
- Aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives (vélos, trottinettes, joggeurs...).

Consultez l'arrêté préfectoral

COMMUNIQUÉ DU 24 SEPTEMBRE

Mercredi 23 septembre, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la nouvelle carte de vigilance sanitaire du pays. L’Essonne, comme 68 autres départements, est classée en zone alerte. En conséquence, les rassemblements privés (anniversaires, mariages, communions...) de plus de 30 personnes sont interdits à compter du lundi 28 septembre. Les salles des fêtes et les salles polyvalentes devront respecter cette jauge. Des mesures complémentaires pourront également être prises par le Préfet.

COMMUNIQUÉ DU 18 SEPTEMBRE

Face à cette situation sanitaire inédite, et dans un souci de transparence et d'information en temps réel des familles, la Ville de Draveil met en place ce suivi, accessible à tous, des fermetures et réouvertures au sein des crèches et écoles publiques de la ville :

- La classe de l'école élémentaire St-Exupéry fermée depuis le 10 septembre rouvrira lundi 21. Le Directeur a contacté directement les familles.

- La classe de l'école maternelle de Mainville fermée plus récemment rouvrira lundi 21 également. Conformément au nouveau règlement en vigueur, les parents devront rédiger une attestation écrite précisant qu’ils ont consulté un médecin et que celui-ci n’a pas prescrit de test pour leur enfant. À défaut, le retour à l'école se fera après 7 jours (si absence de fièvre). Les familles ont été contactées par la Directrice directement.

- Une continuité pédagogique est mise en place lors de fermetures de classe, avec des modalités spécifiques. Les parents doivent se mettre en relation avec l'école pour connaître les moyens utilisés pour la mise en œuvre de celle-ci.

- La section des moyens de la crèche la Farandole reste fermée jusqu'à nouvel ordre, en attendant la réception de l'intégralité des tests des agents concernés.

COMMUNIQUÉ DU 17 SEPTEMBRE

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, la Préfecture de l'Essonne a publié un nouvel arrêté portant sur le port du masque obligatoire dans les zones à très forte concentration de personnes.

A compter du 17 septembre 2020 à 7h00 et jusqu'au 30 septembre 2020 inclus, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus :

1. Dans un rayon de :
- 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières ;
- 50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d'enseignement supérieur durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrées et de sortie.

2. Pour les évènements suivants :
- Les marchés de plein air ;
- Les brocantes et les vide-greniers ;
- Les forums d'associations organisés par les collectivités territoriales.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas :
- Aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
- Aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives (vélos, trottinettes, joggeurs...).

Consultez l'arrêté préfectoral

COMMUNIQUÉ DU 16 SEPTEMBRE

Un nouveau cas de covid-19 avéré a été signalé à l’école maternelle de Mainville. La classe de l’enseignante concernée restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les familles ont été contactées par la direction de l’école. Nous restons en lien avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et attendons des indications supplémentaires de l’Agence Régionale de Santé.

L’application, le respect scrupuleux du protocole sanitaire par les élèves et les personnels, en particulier avec le port du masque pour les adultes, limitent les risques de cas contacts. Un nettoyage minutieux des locaux est en cours.

Par ailleurs, les agents de la section de la crèche La Farandole actuellement fermée suite à un cas Covid-19 se font actuellement tester. Conformément aux instructions de l’ARS, la section restera fermée jusqu’à la réception des résultats.

COMMUNIQUÉ DU 14 SEPTEMBRE

Nous venons d’apprendre qu’un agent de la crèche La Farandole été testé positif au Covid-19. Pour limiter tout risque de propagation du virus, la Ville a décidé de fermer la section concernée, dans l’attente d’instructions complémentaires de l’Agence Régionale de Santé. L’information est directement transmise aux familles concernées.

Pour rappel : conformément au protocole sanitaire, l’ensemble des agents de la petite enfance porte le masque et respecte les gestes barrières dans l’exercice de leurs missions.

Nous sommes par ailleurs toujours dans l’attente de l’avis de l’ARS suite au cas Covid-19 au sein de l’école St-Exupéry. La classe concernée reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

COMMUNIQUÉ DU 10 SEPTEMBRE

La Ville a eu connaissance d’un cas de COVID-19 au sein de l’école élémentaire St-Exupéry. Au regard des cas contacts possibles, une classe de l’école élémentaire sera fermée demain par le directeur de l’établissement, dans l’attente de l’avis de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Nous vous rappelons que :
- Des mesures d’isolement ont été immédiatement mises en œuvre selon le protocole fixé par l’ARS ;
- Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque pour les enfants à partir de 11 ans sont nécessaires ;
- La Ville suit avec attention les recommandations des autorités sanitaires afin de prendre les mesures adaptées à l’évolution de l’épidémie.

Sachez que toutes les informations relatives à une suspicion de cas de COVID-19 dans les établissements scolaires sont directement communiquées par ces derniers aux familles et au personnel enseignant, selon les règles fixées par le protocole de l’ARS, en lien avec l’Éducation Nationale.

La Ville reste quoiqu'il arrive particulièrement vigilante à l'évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des enfants et des agents.

COMMUNIQUÉ DU 4 SEPTEMBRE

RAPPEL : Depuis le 1er septembre, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus :

- Dans un rayon de 50 m aux abords des écoles et des établissements scolaires et d'enseignement supérieur durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrée et de sortie : nous remercions tous ceux qui se prêtent au respect des règles du port du masque. Il n’en demeure pas moins que nous avons constaté en fin de semaine un relâchement, certains oubliant de le porter.
À compter de la semaine prochaine, des contrôles seront faits régulièrement aux abords des écoles. Nous vous remercions de respecter les règles en vigueur, sous peine de verbalisation. Personne n’ignore que l’Essonne est placée en zone « circulation active ». Nous restons très vigilants, d’autant plus que de premiers cas de Covid commencent à nous être signalés.

- Sur les forums d'associations organisés par les collectivités territoriales : dimanche, lors de notre forum à l’Île de Loisirs du Port aux Cerises, le port du masque sera donc aussi obligatoire et un sens de circulation devra être respecté. Un système de filtrage sera mis en place à l'entrée. Contrairement aux éditions précédentes, il n'y aura ni démonstrations d'activités, ni restauration sur place. En tout état de cause, la Ville invite les personnes qui ont déjà fait leur choix et souhaitent par exemple renouveler leur inscription, à effectuer la démarche directement auprès de l'association en question et non sur place.

COMMUNIQUÉ DU 28 AOÛT

Le département de Essonne est classé en zone de circulation active du virus (rouge). Afin de prévenir toute aggravation de la situation sanitaire, le port du masque est rendu obligatoire dans certaines zones du département :

- Dans un rayon de 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d'enseignement supérieur durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrée et de sortie
- Sur les marchés de plein air
- Sur les brocantes et vide-greniers
- Sur les forums d'associations organisés par les collectivités territoriales

Ces mesures s'appliquent pour une durée d'un mois à compter du 31 août 2020 à 8h00.

Consultez l'arrêté préfectoral

COMMUNIQUÉ DU 17 AOÛT

Les indicateurs sanitaires laissant apparaître une recrudescence de la circulation du Coronavirus en Essonne, la Préfecture a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus sur les marchés de plein air ainsi que sur les brocantes et vide-greniers. Cette mesure s'applique pour une durée d'un mois à compter du 18 août 2020 à 8h00.

Consultez l'arrêté préfectoral

Le port du masque est également attendu pour les rassemblements de plus de 10 personnes organisés sur l'espace public et dans les lieux publics, sauf si le respect des gestes barrières peut être garanti par d'autres mesures.

COMMUNIQUÉ DU 17 JUILLET

Le coronavirus étant toujours actif sur le territoire, le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos dès le lundi 20 juillet pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Sont concernés par cette nouvelle mesure gouvernementale :

- salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et de cinémas
- restaurants et débits de boissons
- hôtels et pensions de famille
- salles de jeux
- établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
- bibliothèques, centres de documentation
- établissements de culte
- établissements sportifs couverts
- musées
- établissements de plein air
- chapiteaux, tentes et structures
- gares
- hôtels-restaurants d'altitude
- établissements flottants
- refuges de montagne
- magasins de vente, centres commerciaux
- administrations et banques
- marchés couverts

Pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l'établissement peut le rendre obligatoire. En cas de non-respect du port du masque, l'amende s'élève à 135 euros.

COMMUNIQUÉ DU 20 JUIN

Rentrée du 22 juin 2020 :
Suite à l’annonce présidentielle du retour à l’école de tous les élèves à compter du lundi 22 juin 2020, la Ville a reçu le nouveau protocole sanitaire dans la nuit du 17 au 18 juin. Toujours en collaboration étroite avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, nous avons affiné l'organisation de la rentrée et les écoles ont été réaménagées.

Par ailleurs, la Ville a réorganisé les temps périscolaires afin de permettre à toutes les familles qui le souhaitent l'accueil des enfants de 7h à 18h50. La cantine est assurée dans toutes les écoles.

La Ville remercie l'ensemble de ses personnels pour leur mobilisation sans faille, pour l'accueil des enfants et la mise en application d'un troisième protocole sanitaire depuis la mi-mars. Ce dernier, tout aussi incohérent qu'imprécis, maintient des zones d'ombre et nous laisse perplexe.

Concernant le temps scolaire, il appartient aux directeurs/directrices d'école de vous informer des modalités de reprise de vos enfants.

Draveil rouvre ses terrasses :
Lancée début juin, l'opération «Draveil rouvre ses terrasses !» est renouvelée ce week-end à l'occasion de la Fête de la Musique. Ambiance garantie dans les restaurants qui participent !

Fête de la musique sur le web :
Malgré nos multiples relances, notre dispositif Fête de la musique en extérieur ne pourra pas se tenir cette année, faute d'accord de la Préfecture. Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons une Fête de la musique alternative, en revisitant cet événement sous une autre forme. Les musiciens joueront pour tout le monde... sur le web. Retrouvez-les sur la page Facebook Ville de Draveil dimanche 21 juin 2020 à partir de 17h !

Les 20 vidéos pré-selectionnées par le jury vous seront présentées sur la Page Facebook de la Ville ce dimanche entre 17h et 21h. Le concert qui remportera le plus de « likes » sera récompensé. Les votes seront clos lundi matin à 9h. Bonne chance à tous et surtout bonne fête de la musique !

COMMUNIQUÉ DU 17 JUIN

FÊTE DE LA MUSIQUE
Faute de réponse de la Préfecture, la Fête de la musique ne pourra pas être organisée cette année. Toutefois, nous vous proposons de revisiter cet événement sous une autre forme : les musiciens joueront pour vous, sur le web !  Un programme sera disponible vendredi sur le site de la Ville. Vous pourrez découvrir les vidéos des concerts sélectionnés sur notre page Facebook  le 21 juin. Celle qui remportera le plus de “like” sera récompensée.


DRAVEIL ROUVRE SES TERRASSES

L'opération « Draveil rouvre ses terrasses » sera renouvelée ce week-end. Afin de soutenir la reprise d'activité des cafés, bars, restaurants, la Ville autorisa gracieusement les extensions de terrasses sur le domaine public. Un dispositif spécial fête de la musique permettra de déjeuner ou dîner, en musique, le 21 juin, dans certains restaurants. La liste des établissements participants sera prochainement disponible sur www.draveil.fr

LES ÉCOLES
La Ville a reçu le nouveau protocole sanitaire pour la reprise de l’école le 22 juin et est en mesure d'ouvrir ses classes, dans le respect de ce dernier. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale nous informera demain sur la capacité d’accueil de chaque école.

TOTALEMENT SPORT
L’opération Totalement sport, pour les jeunes de 8 à 14 ans, se déroulera cette année du 6 au 17 juillet, dans le respect des gestes barrières et du cadre sanitaire en vigueur. Les inscriptions seront très prochainement ouvertes. Restez connectés !

COMMUNIQUÉ DU 15 JUIN

Le Président a annoncé hier une accélération du déconfinement, et notre département est classé « en vert » depuis aujourd’hui.

Nous prenons acte des dernières annonces faites, notamment sur le retour des enfants à l’école dès le 22 juin et attendons désormais les modalités de mises en œuvre. La distanciation physique sera toujours de rigueur, mais les tables devront être espacées d'un mètre. Le protocole sanitaire sera allégé. Une nouvelle version de ce dernier devrait être publiée demain. Nous suivons ce dossier de près et restons en lien étroit avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.


Les réservations pour les accueils de loisirs, pour la période du 6 juillet au 31 août, se terminent demain. Pensez à procéder à la pré-réservation, dans la limite des places disponibles. Les modalités d'accueil (lieu, nombre…) pourront être revues, selon les directives du gouvernement.

La crise sanitaire a profondément bouleversé notre fonctionnement, et vos habitudes. Nous préparons donc notre budget dans des conditions très particulières. Nous vous solliciterons prochainement dans le cadre d’une consultation participative, dont les résultats guideront l’orientation de nos actions.

COMMUNIQUÉ DU 5 JUIN

Le marché :
Le marché de la Ville a repris les jeudis et dimanches. Barriérage, sens de circulation, entrée et sortie distinctes dans la halle, respect des distances et des gestes barrières, interdiction de toucher les produits restent les règles en vigueur. Il est de la responsabilité de chacun de les respecter et de bien comprendre qu’un policier municipal par visiteur est tout simplement impossible. Nous vous remercions de votre coopération.

Les accueils périscolaires et les centres de loisirs du mercredi :
L’accueil périscolaire se fera sur liste et sera réservé uniquement aux enfants accueillis ce jour-là à l’école, et dont les familles ont été contactées au préalable par les Directeurs ou enseignants, en charge de la constitution des groupes. Ces enfants inscrits sur ces listes seront accueillis à partir de lundi 8 juin, dès 7h le matin, et jusqu’à 18h50 le soir. L’accueil dans les centres de loisirs le mercredi se fera de 8h à 18h et reste réservé aux enfants accueillis dans les écoles selon les mêmes listes. Il convient bien sûr que les enfants soient inscrits, auprès du Guichet Unique, aux activités périscolaires pour l’année scolaire.

Ouverture des centres de loisirs cet été :
La ville va organiser au mieux l'accueil des enfants pendant les vacances d'été. Afin de finaliser cette préparation, les pré-inscriptions aux centres de loisirs pour accueillir les enfants de 3 à 11 ans seront ouvertes en début de semaine prochaine. Les activités et les conditions d’accès seront modifiées pour respecter le protocole sanitaire garantissant un accueil des enfants en toute sécurité. Conformément à ce dernier, le nombre de place sera limité. Par ailleurs, la Ville travaille sur la mise en place de l’opération Totalement Sport, qui permettra de compléter l’offre d’accueil cet été.

Retrouvez vos terrasses draveilloises ce week-end :
Draveil soutient ses commerces et a autorisé exceptionnellement et gracieusement les extensions de terrasses sur le domaine public. Cette mesure devrait permettre aux cafés, bars et restaurants d’accueillir un plus grand nombre de clients tout en respectant les règles de distanciation sociale.