Covid-19 : points de situation

Nouvelles directives

Description

COMMUNIQUE DU 5 MAI

Sous l'impulsion de Monsieur le Maire, et en lien avec Richard Privat (1er adjoint chargé de la Sécurité, Tranquillité et salubrité Publiques, de la gestion des espaces verts, de la Voirie et de l'Aménagement des quartiers) et Stéphane Lemaître (adjoint chargé des commerces locaux et des marchés alimentaires), la Ville de Draveil a pris la décision de reconduire son dispositif du 1er déconfinement : "Draveil rouvre ses terrasses", avec l’extension gratuite des terrasses pour les cafés, bars et restaurants jusqu’en juin 2021.


La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entraîné un coup d’arrêt de l’activité de la plupart des entreprises, occasionnant une crise économique et sociale inédite.


Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le Covid-19, le service municipal dédié aux commerçants prépare activement la reprise et propose aux commerces qui le souhaitent d'occuper le domaine public gracieusement, tout en sécurisant l'espace.


Vous souhaitez des informations sur ce dispositif ? Contactez le 01 69 52 21 24.


La Ville soutient ses commerçants et reste pleinement mobilisée dans la gestion de la crise sanitaire et du déconfinement.


COMMUNIQUE DU 3 MAI

Le ministère de l’Education Nationale a mis à jour son protocole sanitaire à l’école.
Alors qu’une partie des collégiens et des lycéens ont repris les cours en présentiel ce lundi, une semaine après tous les écoliers, la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) en intérieur « est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire ».

Conformément aux directives gouvernementales, les structures sportives de la ville ont rouvert aux scolaires. Il appartient désormais aux Directeurs d'établissements d'y remettre en oeuvre la reprise des activités.


Les membres des bureaux de vote et fonctionnaires communaux mobilisés pour les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains peuvent désormais être vaccinés.
À la demande du Maire et de Thierry Battesti, adjoint chargé des Affaires Générales, de l'informatique, du Guichet Unique et des nouvelles technologies, certains créneaux lors des prochaines prises de rendez-vous par la Ville leur seront réservés, et le bus municipal permettra de les accompagner jusqu'au centre de vaccination.
Pour cela : il suffit de se faire connaître auprès de la Cellule Covid au 01 69 52 78 16.

Nous restons mobilisés sur ces sujets qui restent au coeur de nos préoccupations.
Prenez soin de vous.


 

 

 

 

COMMUNIQUE DU 29 AVRIL

La situation sanitaire demande prudence et prévention des risques de propagation du virus.

La ville et ses services restent mobilisés pour vous accompagner au quotidien.

VACCINATION

  • La ville a obtenu des créneaux de vaccination pour les Draveillois inscrits sur notre liste d'attente. A la demande du Maire, la Cellule COVID vous accompagne dans vos démarches et organise la prise de rendez-vous et le transport (mise à disposition du bus de la ville). Si vous souhaitez vous aussi obtenir un rendez-vous de vaccination pour la prochaine opération ? Contactez le 01 69 52 78 16.
  • Accueilli et accompagné par Anne-Marie JOURDANNEAU-FORT, Maire-Adjoint à la Culture, un premier groupe de personnes âgées de plus de 55 ans et des personnels prioritaires sont partis ce jour vers le Centre de vaccination de Sainte Geneviève des Bois (Pfizer).

TESTS PCR

Dépistage gratuit et sans rendez-vous les vendredis et samedis de 9h à 13h, Hall du théâtre D. Cardwell (1, avenue de Villiers)

Commission Consultative COVID-19

Si vous avez été impacté directement par la crise sanitaire (difficultés financières), vous avez la possibilité de solliciter le Centre Communal d'Action Sociale au 01 69 52 78 89, votre situation sera étudiée par la Commission Consultative.

 


COMMUNIQUÉ DU 25 AVRIL

Les petits Draveillois reprendront le chemin de l'école dès demain. Suite aux annonces du Premier Ministre et du Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, les documents d'accompagnement ont été mis à jour le 23 avril.

En voici les grandes lignes :

  • La température des enfants devra être contrôlée le matin à la maison et ils ne devront avoir aucun symptôme pour pouvoir être accueillis.
  • Les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement au covid ne devront pas être conduits à l'école.
  • La classe sera fermée pour 7 jours dès l’apparition d’un cas positif confirmé chez un élève. Le retour des élèves (de plus de 6 ans) de la classe sera conditionné par la réalisation d’un test négatif attesté sur l’honneur.  En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
  • Les élèves ne pourront plus être répartis dans les autres classes en cas d’absence d’un enseignant non remplacé. L’accueil des élèves de la classe correspondante sera suspendu : aucun élève de cette classe ne sera accueilli à l’école.
  • Des autotests seront fournis aux enseignants afin qu’ils se testent deux fois par semaine.
  • Les activités sportives sont de nouveau interdites en intérieur (pas de gymnase, de piscine ni de salle de sport).
  • L'aération des pièces doit être réalisée toutes les heures.
  • Un affichage de chaque Directeur, par école, précisera le matin les classes concernées par une absence d’enseignant. Comme il ne sera pas toujours possible de prévenir les familles par mail suffisamment tôt, les parents devront vérifier le matin que leur enfant sera bien accueilli.

Le Maire, Régis Philippe (adjoint en charge des affaires scolaires) et les équipes municipales restent mobilisés pour une rentrée en toute sécurité.


POINT COVID

Suite à la conférence de ce jeudi 22 avril, nous vous invitons à retrouver ci-dessous les principales annonces Gouvernementales et Municipales :

  • Déconfinement / couvre-feu :

Le déconfinement à compter du 3 mai est confirmé. Le couvre-feu à 19 heures sera maintenu jusqu'à nouvel ordre.

  • Etablissements scolaires :

Les écoliers draveillois reprendront le chemin de l’école ce lundi 26 avril dans le respect des règles sanitaires. Cette rentrée a été préparée conjointement par l’inspection académique, les directeurs d’école et la Ville.
Elle se fera en distanciel pour les collégiens et lycéens, qui reprendront quant à eux en présentiel à compter du lundi 3 mai.
La mesure de fermeture de la classe dès qu'il y a un cas de contamination reste en vigueur.
Les équipes sont restées mobilisées durant les vacances et un nettoyage poussé des établissements scolaires a pu être réalisé, pour une rentrée en toute sécurité.
L'objectif enfin est de réaliser 400 000 tests salivaires par semaine à la reprise, contre 250 000 tests fin mars, avec la perspective d'atteindre 600 000 tests par semaine à la mi-mai.
Régis Philippe, adjoint en charge des affaires scolaires, reste en lien avec l'Inspecteur de l'Education Nationale pour de nouvelles dates de dépistage salivaire dans les écoles. Vous en serez informés en temps réel sur cette page.

  • Vaccination :

7 millions de doses supplémentaires Pfizer seront bientôt livrées en France.
L'objectif est de 20 millions de personnes ayant reçu une première injection à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.
La vaccination des enfants n'est pas d'actualité à ce jour.
Sous l'impulsion du Maire, et avec l'aide de Simone Arnaud, adjointe chargée de l'Action Sociale, de la Solidarité, du Handicap, du logement et de la santé, la Ville a pu réserver des créneaux de vaccination pour les Draveillois inscrits sur notre liste d'attente de la cellule covid. Le bus de la Ville les accompagnera jeudi 29 avril jusqu'au centre de vaccination de ste Geneviève des Bois.
Vous souhaitez vous aussi obtenir une date de vaccination et bénéficier du transport en bus ? Nous vous invitons à contacter le 01 69 52 78 16.


Prenez soin de vous.


COMMUNIQUÉ DU 16 MARS

- À la demande de Monsieur le Maire, la cellule covid de la Ville a pris l'attache du centre de vaccination de grande capacité de Sainte Geneviève des Bois qui ouvre 2000 créneaux. Certains seront réservés par la Ville, pour les Draveillois figurant sur notre liste d'inscrits. Le bus de la Mairie permettra de les accompagner. Vous pouvez contacter le 0169527816 pour plus d'informations.

- La Ville a également obtenu des rendez-vous de vaccination pour son personnel prioritaire du Centre Communal d'Action Sociale, au plus près des personnes fragiles, qui recevra sa première injection d'ici demain.

- Nous vous rappelons que vous pouvez vous faire depister gratuitement et sans rendez vous au Théâtre le vendredi et le samedi de 9h à 13h. Le dispositif sera prolongé jusqu'à la fin du mois de mai minimum. CLIQUEZ ICI pour consulter les dates.


- En cette période particulière ou chacun doit rester le plus possible chez soi, la culture est la bienvenue, et elle s'invite chez vous! Découvrez quotidiennement le programme finement élaboré par nos équipes, et sous l'impulsion de l'adjointe à la Culture Anne-Marie Jourdanneau Fort. CLIQUEZ ICI pour y accéder.

Prenez soin de vous.


COMMUNIQUÉ  DU 14 AVRIL

Pendant la période de confinement, les enfants des « professionnels prioritaires » qui n’ont aucune solution de garde alternative peuvent être accueillis dans le centre de loisirs et Mainville.

A la demande de Monsieur le Maire, des activités sportives, offertes par la Ville, en partenariat avec la base de loisirs, leur sont proposées : Mini golf, rallye photo et VTT .

Vaccination :

La vaccination s'élargit et  s'ouvre désormais à tous les Français âgés de plus de 55 ans (avec ou sans comorbidités).

Une solution est à l'étude pour vacciner chez elles les personnes qui ne peuvent se déplacer (très fragiles, ou en situation de handicap).

La Ville mettra à disposition son bus pour vacciner le plus grand nombre de Draveillois dès que les créneaux de rendez-vous le permettront.

Sachez qu'actuellement, une société de transport permet, gratuitement, aux personnes seules d'aller se faire vacciner.

Vous souhaitez des renseignements sur ces sujets ? La cellule covid de la Ville, mise en place par Monsieur le Maire, vous accompagne et vous renseigne sur ces sujets : n'hésitez pas à contacter le 0169527816 pour toute question.

Pour rappel, le dépistage gratuit et sans RV se poursuit au Théâtre le vendredi et le samedi de 9h à 13h. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

Soyez assurés que nous restons particulièrement mobilisés.


 

 

COMMUNIQUÉ DU 9 AVRIL


La cellule covid municipale recense tous les seniors et toutes les personnes fragiles souhaitant se faire vacciner contre la COVID 19. Les équipes vous accompagnent dans la prise de rendez-vous et dans vos démarches. Vous pouvez contacter la ligne dédiée : 01 69 52 78 16.

  • Sur plus de 500 inscrits sur nos listes d'attente, près de 420 ont déjà pu être vaccinés.
  • Pour rappel, il est désormais possible de contacter sa pharmacie ou son médecin traitant pour prendre un rendez-vous de vaccination.


- À la demande de Monsieur le Maire, nous réfléchissons désormais à la mise en place d'une campagne de vaccination à domicile, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer (en situation de handicap ou à pathologie sévère). Nous vous tiendrons informés.

- Sachez que notre dispositif de dépistage est prolongé jusqu'à la fin du mois d'avril minimum. Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans rendez vous, les vendredis et samedis, de 9h à 13h au Théâtre D. Cardwell. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.


La Ville reste plus que jamais mobilisée pour vous apporter au mieux des réponses, des solutions, du réconfort et de l’information.


COMMUNIQUÉ DU 8 AVRIL

    1. Vacances de Printemps

La Ville vous informe des dispositions mises en œuvre pour les vacances de printemps du 12 au 23 avril 2021.
Ces dispositions concernent uniquement les enfants des personnels prioritaires. Ils seront accueillis au centre de loisirs de Mainville durant les 2 semaines de vacances.

- Toutes les autres prestations périscolaires réservées pour les semaines de vacances de printemps initialement prévues du 19 au 30 avril 2021 sont annulées. Aucune facturation ne sera effectuée pour les familles dont l'enfant ne sera pas accueilli du 12 au 23 avril 2021. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le Guichet Unique se charge de procéder aux annulations.

- À la demande du Maire, également Président de la Base de loisirs du Port aux Cerises, des activités à la base de loisirs seront proposées en petits groupes aux enfants des personnels prioritaires accueillis pendant les vacances.


    2. L’aide au loyer reconduite pour le mois de mars 2021

Région Ile-de-France #commerces
En plus des mesures proposées par Monsieur le Maire pour soutenir les commerces Draveillois, nous vous rappelons que la Région Île-de-France a reconduit l’aide forfaitaire de 1.000 euros mise en place pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative lors du 2e confinement, et ayant dû s'acquitter d'un loyer. L'aide est étendue aux hôtels et aux entreprises du secteur de l'événementiel.

+ d'infos sur cette aide CLIQUEZ ICI


Prenez soin de vous.


 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DU 5 AVRIL

Monsieur le Maire, Régis Philippe (Maire-Adjoint en charge des affaires scolaires) et Faten Hidri (conseillère déléguée en charge des affaires de la petite enfance) suivent de près les mesures liées aux dernières annonces.

Écoles, crèches, accueils périscolaires et centres de loisirs
Du 6 au 9 avril, nous vous rappelons que les écoles et les crèches accueilleront uniquement les enfants des parents exerçant une profession prioritaire, figurant sur la liste établie par le gouvernement.

  • Il appartient à ces familles de se faire connaître auprès des Directeurs des écoles qui  préparent la liste des enfants qui pourront être accueillis.
  • Seuls ces mêmes enfants pourront aller à la cantine le midi, le matin (dès 7h) et le soir (jusqu'à 18h) dans les accueils périscolaires le mercredi (de 7h à 18h), dans les centres de loisirs (de 7h à 18h) et à la crèche (de 7h à18h) pendant les deux semaines de vacances scolaires.

Garde individuelle (assistante maternelle et micro crèche)
Vendredi 2 avril, le gouvernement a finalement confirmé que les assistantes maternelles pourront bien accueillir les enfants, mais en recommandant aux parents, "dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus".


Soyez assurés que nous restons mobilisés pour affronter cette nouvelle vague et concentrons tous nos efforts sur la gestion de cette crise inédite.


 

COMMUNIQUÉ DU 1ER AVRIL

Suite à l’annonce présidentielle, les écoles, les centres de loisirs, les collèges, les lycées et les crèches seront fermés à partir du 6 avril.

1. Les cours seront assurés par les enseignants, en distanciel du 6 au 9 avril.

Un accueil est proposé pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise, dont voici la liste :
tous personnels des services de soins publics ou privés, des forces de l'ordre, des administrations de gestions de crise (préfecture, ASE, ARS), du secteur médico-social (aide à domicile, éducateurs spécialisés, EHPAD, enseignant en IME...), pharmaciens, vétérinaires, personnels communaux concourant à l'ouverture des sites d'accueil, tous les professionnels et bénévoles des filières de dépistages ou de vaccination.
Les enfants concernés doivent avoir les deux parents correspondant aux catégories précitées (justificatif demandé).
Il appartient aux directeurs/directrices des écoles et des crèches de prendre contact avec les familles.
Ces enfants pourront être accueillis, avec fourniture d’un justificatif, dans les structures suivantes de 7h à 18h (avec cantine assurée) :

  • Ecole de Mainville : elle regroupera les écoles St Exupéry /Champrosay/Belvédère/Mainville.
  • Ecole de Villiers : Elle regroupera les écoles Pierre et Marie Curie/Ferry/Mazières/Jaurès, Villiers et Brossolette.
  • Crèche Pomme de Rainette

La tarification habituelle s’applique pour la pause du midi, l’accueil périscolaire et l'accueil en crèche.


2. Dispositif de soutien

À la demande du Maire, et suite à la fermeture des écoles, un dispositif spécial a été activé, dans la continuité de la Commission COVID : il permettra d'offrir un bon alimentaire à destination des enfants qui bénéficiaient de la gratuité des cantines. Les familles seront contactées par le CCAS directement.

3. Équipements sportifs

Les structures qui avaient réouvert pour les scolaires seront à nouveau fermées à compter de demain soir.
La pratique sportive individuelle reste possible en extérieur dans l'espace public comme dans les équipements sportifs de plein air, dans un rayon de 10km de chez soi et dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h.

Nous restons pleinement mobilisés. Prenez soin de vous.


 

COMMUNIQUÉ DU 31 MARS

Le président de la République a annoncé, ce soir, de nouvelles restrictions pour les semaines à venir, en raison de la flambée de l'épidémie.

En voici le résumé :

  • Crèches, écoles, collèges et lycées fermés pendant trois semaines.
  • Vacances scolaires de printemps unifiées à partir du 12 avril sur tout le territoire
  • La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison", sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap".
  • Retour à l’école le 26 avril pour les 3 zones en écoles maternelles et élémentaires.
  • 3 mai, retour en classe pour les collèges et les lycées.
  • Couvre-feu à 19h
  • Télétravail systématisé «dans la mesure du possible».
  • Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motifs impérieux.
  • Pas de déplacement en journée au delà de 10 km sauf motifs impérieux.
  • Commerces "non essentiels" fermés selon la liste déjà arrêtée.
  • Autorisation de changer de région durant le week-end de Pâques.
  • Restrictions en vigueur dans les 19 départements étendues à tout le territoire pour quatre semaines dès samedi soir.
  • Vaccination étendue aux plus de 60 ans le 16 avril et aux plus de 50 ans le 15 mai.


Nous restons mobilisés et nous vous communiquerons dès demain nos dispositifs affinés.
Prenez soin de vous.


 

 

COMMUNIQUÉ DU 24 MARS

Le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions dans lesquelles l'activité sportive des mineurs peut être pratiquée : l'éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, peut donc reprendre normalement. Nous en prenons note et nous nous soumettons à cette décision, en organisant la réouverture, aux scolaires, de nos structures.

Nous restons néanmoins vigilants sur deux points :

  • Le déploiement des tests salivaires dans les écoles : ils permettent de tracer efficacement et de pouvoir mettre à l'isolement les enfants et les personnes concernées. À la demande du Maire et de Régis Philippe (Maire adjoint en charge des affaires scolaires), et en lien avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les tests ont pu être déployés très rapidement, dans deux premières écoles. Nous avons demandé de nouvelles dates de dépistage. Nous vous tiendrons informés en temps réel sur ce sujet.
  • Nous sommes par ailleurs en veille et en constante relation avec la Préfecture : le taux d'incidence est à la hausse en Île de France. Nous restons mobilisés, dans l'attente de prochaines directives gouvernementales.

COMMUNIQUÉ DU 22 MARS

Tests salivaires : les résultats

De premiers tests salivaires ont été effectués dans deux écoles de Draveil.  Seulement 2 enfants (un dans chaque école) sont positifs au Covid-19.
Il s’agit des tout premiers tests salivaires pour détecter le virus, lancés lundi 1er mars 2021 dans les écoles, en Île-de-France, à la demande du Maire et de Régis Philippe (adjoint en charge des affaires scolaires), avec la collaboration de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Ce résultat est plutôt une bonne note pour ces écoles élémentaires. Près de 400 tests ont été réalisés entre jeudi et vendredi dernier.  Cette opération a permis de tracer efficacement et de pouvoir mettre à l'isolement les enfants concernés.
La Ville reste en lien avec l’Inspecteur de l’Education Nationale qui nous communiquera dès que possible les prochaines dates de dépistage dans les écoles.


Centre de vaccination
À la demande du Maire, la Ville a réitéré auprès du Préfet sa volonté d’implanter un centre de vaccination anti COVID-19 sur son territoire.
En effet, toutes les conditions sont réunies afin que Draveil soit désignée en tant que telle, et la demande des Draveillois reste forte.  Ces quatre prochaines semaines sur lesquelles tablent les instances, afin d’élargir le programme de vaccination, et ainsi espérer développer une immunité collective, ne pourra se faire que si l’offre tend à égaler la demande.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ces sujets, au cœur de nos préoccupations.


 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DU 19 MARS

ACTIVITES SPORTIVES SCOLAIRES

Les activités sportives scolaires intérieures et extérieures sont de nouveau autorisées. La Ville va donc organiser cette reprise et rouvrir ses structures sur le temps scolaire à compter de mardi.

MARIAGES
Les mariages continuent d’être célébrés. En revanche, seuls les mariés et 2 témoins pourront y assister.

MARCHE DU CENTRE-VILLE
Le marché du centre-ville reste ouvert, pour les commerces alimentaires uniquement, les dimanches et les jeudis matin, selon les règles sanitaires en vigueur.
Nous vous rappelons que le port du masque y est obligatoire, comme partout dans la Ville désormais.


SOUTIEN AU COMMERCE DE PROXIMITE

Le Maire souhaite apporter son soutien aux commerces dits « non essentiels » et aux restaurateurs et réfléchit d’ores et déjà, avec l'équipe municipale, à un nouveau dispositif de soutien.
Par ailleurs, vos commerçants vous proposent des solutions, dans le respect des nouvelles mesures gouvernementales liées à la Covid19.


Nous vous les avons listées :

Liste de solutions des commerces Draveillois

Pensez également à consulter la liste des restaurants Draveillois qui proposent la vente à emporter et/ou la livraison à domicile* :
Liste de solutions des restaurants Draveillois

Nous restons attentifs et pleinement mobilisés.


COMMUNIQUE DU 19 MARS

TESTS SALIVAIRES DANS LES ECOLES

Sous l’impulsion du Maire et de Régis Philippe (Adjoint en charge des Affaires Scolaires), et avec le concours de l’Inspecteur de l’Education Nationale, le déploiement des tests salivaires a commencé hier dans nos établissements scolaires.

  • Le coup d’envoi de cette opération a été donné à l’école Pierre et Marie Curie, et s’est poursuivi aujourd’hui dans l’école élémentaire de Mainville, puis dès que possible dans les autres groupes scolaires.

  • L’opération est coordonnée par l’Éducation Nationale ainsi que l’Agence Régionale de Santé, en lien avec la Direction de l’Enfance de la Mairie. Pour l’occasion, la Ville a mis à disposition des agents afin d’aider à mettre en place le dispositif dans les établissements.


Sur décision de l’Education Nationale et de l’ARS, et suite à la réception des premiers résultats, une mesure sanitaire spéciale de fermeture a été mise en place à l’école Pierre et Marie Curie, dans l’attente d’informations complémentaires. Les familles seront tenues informées.


POUR INFORMATION

Notre centre de dépistage gratuit et sans rendez-vous a permis ce matin de tester 70 personnes entre 9h et 13h.

Nous restons concentrés et vigilants, tous mobilisés pour votre sécurité.

[ TESTS SALIVAIRES ]

POURQUOI DANS LES ECOLES ?

Suite au communiqué du 1er mars de l’ARS Ile-de-France, les cibles prioritaires de ce test sont les établissements maternels et élémentaires, pour casser les chaînes de contamination de la Covid-19 dans le milieu scolaire. Ils sont également beaucoup moins traumatisants pour vos enfants que les tests PCR.

COMMENT SE PASSE CE TEST ?


Oubliez l’écouvillon dans le nez, on prélève cette fois seulement de la salive. Ces tests sont réalisés par du personnel de santé, puis les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire et analysés afin de détecter la présence de fragments de l’ADN du virus.

QUELLES SONT LES ETAPES ?

  • Le prélèvement salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment ou d’un brossage de dents.
  • Récupération de la salive dans un flacon sec et stérile. Si l’enfant n’arrive pas à cracher, le personnel de santé peut récupérer à l’aide d’une pipette de la salive sous la langue.
  • Le contenant est ensuite fermé hermétiquement, décontaminé et identifié
  • Les prélèvements sont envoyés ensuite au laboratoire et conservés à température ambiante

COMMUNIQUE DU 12 MARS

Dépistage : tests salivaires et tests PCR

- Pour lutter contre la propagation du virus dans les établissements scolaires, les tests salivaires sont déployés en Île-de-France. A Draveil, la Ville a pris les devants.

À la demande du Maire et de Régis Philippe (adjoint en charge des affaires scolaires), en partenariat avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, les enfants (s’ils ont l’autorisation préalable de leurs parents) et le personnel de l’école Pierre et Marie Curie et de l’école élémentaire de Mainville pourront se faire dépister, sur place, les 18 et 19 mars. Les modalités seront transmises aux parents des 400 enfants concernés par les directions de ces deux écoles. L'opération sera reconduite, au fur et à mesure, dans les autres écoles de la Ville.

- Nous vous rappelons que le dispositif de dépistage au Théâtre D. Cardwell a été prolongé. Vous pouvez vous y faire tester les vendredis et samedis matins de 9h à 13h, gratuitement et sans rendez-vous.


Vaccinations

- Cet après-midi, nos seniors de la Résidence du Parc du Domaine de Villiers ont bénéficié d’un transport en bus gratuit et affrété par la Ville pour aller se faire vacciner au centre de Brunoy.

Grâce à ce dispositif, 50 premiers résidents volontaires sont désormais vaccinés. L’opération sera reconduite la semaine du 22 mars dans l’objectif de vacciner l’intégralité de la résidence.

- Par ailleurs, les pharmacies de la Ville pourront très prochainement se charger de la vaccination. La cellule covid de la Ville (joignable au 01 69 52 78 16) rappelle actuellement les Draveillois inscrits sur liste d’attente pour leur communiquer cette information et les aider dans la prise de rendez-vous. Sachez qu'il est également possible de se rapprocher de son médecin traitant.

Soyez assurés que la Ville reste mobilisée pour faciliter la vaccination des personnes fragiles, et veille à la santé de son personnel et des petits Draveillois.


COMMUNIQUE DU 10 MARS

Chères Draveilloises, Chers Draveillois,


Quelques mots pour remercier tous ceux qui parmi vous m’ont adressé ces derniers jours des messages de soutien ou d’amitié par la voix des élus notamment.


Chaque témoignage m’a touché profondément.


Chacun d’entre eux m’a aussi renforcé dans ma détermination de défendre mon honneur et c’est l’objet de mon recours devant la Cour de Cassation.


Chacun d’entre eux a enfin rendu dérisoires les propos tenus lors du Conseil Municipal vendredi dernier par certains membres de l’opposition. Dérisoires à mes yeux, diffamatoires cependant au regard de la loi, pour l’intervention d’une élue à laquelle je me réserve le droit de répondre dans le cadre d’une procédure.


Mais l’essentiel est ailleurs : la majorité municipale a maintenu le cap sur les principaux dossiers étudiés et je lui en suis d’autant plus gré que l’opposition a dévoilé en mon absence sa conception de la gestion de Draveil, si les élections l’année dernière la leur avait confiée.


Le débat préparatoire au vote du budget en avril, est sur ce point riche d’enseignements :


- La majorité a bien entendu maintenu le cap fixé depuis toutes ces dernières années et que vous avez si largement approuvé il y a juste un an :
- L’augmentation des dépenses de fonctionnement courant de la Ville sera maîtrisée, les économies réalisées sur les équipements culturels et sportifs compensant la progression des dépenses de personnels qui prennent en compte l’ancienneté des agents par définition plus importante chaque année.


Mais cela ne nous empêchera nullement d’augmenter le budget des dépenses sociales, destiné à nous donner à nouveau les moyens de combattre la pandémie, ou d’aider les draveillois en difficultés financières, comme les activités économiques et commerçantes, si pénalisées par les restrictions.


À ce titre, après la distribution des bons qui ont été dépensés durant les fêtes par les draveillois dans nos commerces locaux, nous conservons comme prévu un quota qui sera distribué lors de la réouverture des restaurants. Faisons tout pour garder cela.


L’opposition a toujours critiqué cette opération de soutien à vocation sociale et économique. Elle a tort.


- Nous maintiendrons notre budget d’investissement à haut niveau pour réaliser les chantiers programmés : au-delà de la ZAC du Centre-Ville qui grandit sous vos yeux, les travaux dans les écoles – Jean Jaurès pour la dernière phase notamment – sur les sites sportifs, comme au stade Fournier et dans les deux clubs de tennis, à Mainville pour livrer la nouvelle structure d’accueil et d’association (les Grandes Pièces) absorberont une grande partie de ce budget d’investissement.
Le reliquat sera consacré comme chaque année à la réfection de la voirie, l’avenue Emile Fruchart, et l’achèvement du renouvellement de la canalisation du boulevard Henri Barbusse étant les priorités.


- Tout cela se fera cette année à nouveau sans augmentation des impôts, malgré les difficultés dues notamment à la baisse des subventions de l’Etat.


Après l’opposition de Gauche dans son projet municipal, c’est le représentant de LREM qui, vendredi dernier lors du Conseil Municipal, a proposé d’augmenter le taux de l’impôt sur le foncier bâti. Il prétextait la possibilité de récupérer ainsi plus de dotation nationale de l'État. Il ignorait que si tel était le cas, le transfert de l’année dernière de la fiscalité du Syndicat Intercommunal de Gestion des Eaux sur notre taux de foncier bâti (opération blanche) devrait donc permettre de récupérer le montant de la dotation qui nous a injustement été réduite en 2020. En clair, il propose d'augmenter les impôts locaux des Draveillois pour récupérer des dotations de l'État... financées également par le contribuable !


Bref, vendredi, comme d’habitude, l’opposition a beaucoup critiqué et souhaité taxer plus lourdement les propriétaires draveillois. De son côté, la majorité a maintenu le cap : des dépenses maîtrisées, des investissements préservés, des impôts inchangés.


Je remercie donc mon équipe municipale : pour son amitié, pour sa fidélité, et surtout pour sa solidité.


COMMUNIQUE DU 5 MARS

Tests salivaires à l'école 

Pour lutter contre la propagation du virus dans les établissements scolaires, les autorités vont déployer des tests salivaires.
À la demande de Monsieur le Maire et de Régis Philippe, la Ville, en lien constant avec l'Inspecteur de l'Education Nationale, s'est immédiatement portée candidate pour porter ce dispositif, que nous accueillerons d’ici 15 jours dans deux de nos écoles Draveilloises pour commencer. Les enfants pourront ainsi – s’ils ont l’autorisation préalable de leurs parents – se faire dépister par un laboratoire agréé qui viendra sur place, l’objectif étant de briser la chaîne de contamination.

Vaccination

Depuis le 7 janvier, dans les maisons de retraites et autres établissements spécialisés, les résidents ainsi que les personnels de plus de 50 ans et/ou avec des facteurs à risque sont concernés prioritairement par le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19. À ce jour, tous les résidents volontaires des structures Draveilloises ont pu se faire vacciner ou obtenir un rendez-vous pour une vaccination prochainement.
Dès l'annonce de l'ouverture de la campagne de vaccinations, la ville de Draveil s'est proposée pour accueillir un centre de vaccination sur son territoire. La Préfecture n’a toujours pas apporté de réponse à notre candidature. La ville se tient toutefois prête à venir en renfort. Afin de vous renseigner, nous avons mis en place une permanence téléphonique au 01 69 52 78 16 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. + d’infos sur www.draveil.fr

Tests de dépistage

La situation sanitaire n’évolue pas dans le bon sens, et il convient toujours de rester prudent afin de prévenir les risques de propagation du virus.
Pour faciliter l’accès aux tests et permettre aux Draveillois de se protéger pleinement, Monsieur le Maire a décidé de prolonger le dispositif de dépistage gratuit et sans rendez-vous au Théâtre D. Cardwell, tout le mois de mars (les vendredis et samedis de 9h à 13h).

Port du masque obligatoire

Par arrêté préfectoral, dès ce soir à minuit, sur l’ensemble de l’Essonne, le port du masque sera désormais obligatoire, à partir de 11 ans, dans toute la commune – comme dans toutes les agglomérations, les parcs et jardins.

Fermeture de l’Ile de loisirs du Port aux cerises

De nouvelles mesures entreront en vigueur à compter de ce samedi 6 mars 2021 à 00h00. Par arrêté n°2021-PREF-DCSIPC-BDPC-N°218, le Préfet de l’Essonne a pris la décision d’interdire l’accès à l’Ile de loisirs du Port aux Cerises, cela pour une période d’1 mois.
Georges Tron, Président du Syndicat Mixte du Port aux Cerises, est donc intervenu auprès de la Préfecture, pour demander des aménagements permettant un maintien, même partiel, de l’ouverture du parc de l’Ile de loisirs. S’il paraît légitime, au regard du contexte sanitaire, de réajuster les mesures concernant les activités, cette décision de fermeture totale suscite l’incompréhension. En attendant ce retour de la Préfecture, l’Ile de loisirs devra se conformer à ces prérogatives.

Soyez assurés de notre total investissement sur tous ces sujets.


COMMUNIQUE DU 8 FEVRIER

Restauration scolaire

Le protocole sanitaire renforcé vise essentiellement le temps de restauration. Le durcissement des règles rend son application de plus en plus difficile. A Draveil, nous avons fait le choix de maintenir un service de restauration, contrairement à d’autres communes. Pour cela, nous nous ajustons au plus près de ce qui est demandé et, dans certaines écoles, les horaires de la pause méridienne ont dû être modifiés.
Il conviendrait que les quelques parents récalcitrants mesurent la complexité de la mise en application d’un tel protocole imposé par l’Etat, dans la précipitation et sans aucune consultation en amont avec les communes. Personne ne peut ignorer ce que cela implique d'un point de vue matériel et humain.
La Ville reste pleinement mobilisée et veille à la totale sécurité sanitaire des enfants et du personnel d’encadrement.

Vaccination

Draveil s'est naturellement portée candidate pour accueillir un centre de vaccination. À ce jour, l'Etat, qui organise exclusivement cette campagne, n'a mis en place que deux structures dans le Nord-Essonne, à Brunoy et à Montgeron où les difficultés d'approvisionnement se font durement ressentir.  La Ville a ouvert une cellule de renseignement pour vous accompagner, avec un numéro dédié : 01 69 52 78 16. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce sujet.
+ d'infos : www.draveil.fr

Les projets

La crise sanitaire nous accapare.  Cependant l'équipe municipale poursuit son action avec optimisme et détermination. Ainsi, nous vous confirmons que les projets continuent d'avancer. Des arbitrages budgétaires ont été faits ce week-end, en présence de Monsieur le Maire. Vous constatez quotidiennement de nombreuses avancées (ZAC Centre-ville, dernière phase de réhabilitation de l'école Jean Jaurès, la réalisation du nouveau centre technique municipal et du bâtiment association à Mainville).


 

COMMUNIQUE DU 4 FEVRIER


Le premier ministre Jean Castex est venu s’adresser aux Français et faire un point sur l’épidémie de covid-19. Voici les principaux points qu’il faut retenir de son allocution :

Pas de confinement

Alors que le gouvernement a décidé d’un reconfinement à Mayotte pour une durée de trois semaines, le Premier ministre l’a très clairement dit : "La situation ne justifie pas" un troisième confinement en métropole, et donc en Île-de-France. Un "nouveau confinement ne peut s'envisager qu'en tout dernier recours (…) Notre taux d'incidence est élevé mais il reste très inférieur à ce qu'il était en octobre dernier alors même que nous dépistons toujours autant", a-t-il précisé.

  •  Les mesures de restrictions (couvre-feu à 18h, attestation…), restent en vigueur.
  • Variants anglais, sud-africain et brésilien

Concernant les variants de la souche de covid-19 qui gagnent du terrain, ils "constituent une menace ( …) bien réelle", a expliqué Jean Castex, précisant, pour illustrer l’évolution et la progression de ses variants, que la "part des malades (atteints de variants) était de 3.3% le 18 janvier. Elle est de 14% aujourd’hui". "Ils (les variants) nous inquiètent davantage" que la souche classique explique de son côté Olivier Véran. Cette semaine Rémi Salomon, président de la Commission médicale de l’AP-HP indiquait que l’Ile-de-France était particulièrement touchée par ces variants. Dans la région, le variant anglais représente près de 20% des cas.

Vaccination

"La campagne de vaccination suit un rythme très soutenu", a expliqué le Premier ministre, ajoutant que "tous les résidents d’Ehpad auront reçu leur première injection de vaccin d’ici la fin de la semaine".
Il a également annoncé la programmation d’un million sept cent mille nouveaux rendez-vous vaccinaux pour le mois de février et mars (500 000 en février et 1,2 million en mars). Pour le mois de février, ils seront ouverts dès demain, et pour le mois de mars, la semaine prochaine.
Les premières injections du nouveau vaccin britannique Astrazeneca auront, de leur côté, lieu dès ce samedi.

Contrôles

Après avoir rappelé que les opérations de contrôle avaient augmenté de plus de 30% dès samedi dernier en ce qui concerne le respect du couvre-feu, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé que ces contrôles seront renforcés "dans les prochains jours". "Le week-end dernier, les contrôles ont augmenté de 39% par rapport au weekend précédent (…) les verbalisations ont augmenté de 53%", a-t-il indiqué. Ces contrôles ont par exemple pu être observés le weekend dernier sur les routes d’Île-de-France.
Le ministre a enfin demandé "aux forces de l’ordre d’être particulièrement fermes sur le sujet des fêtes et des restaurants clandestins, et en premier lieu avec leurs organisateurs".

Vacances

Beaucoup de Franciliens comptent peut-être partir en vacances durant le mois de février (qui débutent le 13 de ce mois en Île-de-France), et peut-être même sortir de la région. Ils pourront le faire. Il n’y aura "pas de limite de déplacement entre les régions à l’approche des vacances de février", a expliqué le Premier ministre, qui a néanmoins appelé à la "prudence".
N'oubliez pas : Tester, isoler, tracer. Prenez soin de vous.


COMMUNIQUE DU 1 FEVRIER

Nous vous rappelons que la campagne de vaccination est organisée exclusivement par l’Etat. La Préfecture n’a toujours pas répondu à notre candidature pour accueillir un centre vaccinal à Draveil.
À noter : depuis la semaine dernière, la rupture d’approvisionnement des doses vaccinales de la part du laboratoire Pfizer oblige à suspendre temporairement les prises de rendez-vous. Avec la reprise des approvisionnements gérés par l’Etat, ces rendez-vous devraient reprendre prochainement.

Comment s'inscrire ?

PAR TÉLÉPHONE
- Montgeron, Salle l’Astral 121 av de la République : 01 60 91 97 97
- Brunoy, 4 rue Philisbourg : 01 69 39 89 92
- Un numéro vert : 0800 009 110. De 6h à 22h, redirige automatiquement vers le standard du centre de vaccination le plus proche.

PAR INTERNET
Trois plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne - Doctolib, Maiia et Keldoc - ont également été sélectionnées par l'État pour fournir des rendez-vous.

Afin de vous renseigner sur ce dispositif, la ville de Draveil a mis en place une cellule spéciale, avec une permanence téléphonique : 01 69 52 78 16 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


COMMUNIQUE DU 29 JANVIER


Depuis l'Elysée, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Un Conseil de défense s'est tenu en fin d'après-midi. Pas de reconfinement, mais… le Premier ministre a dit craindre la propagation des variants. C'est pourquoi, « sans plus attendre », plusieurs nouvelles mesures ont été décidées.

  • Des contrôles drastiques seront en vigueur aux frontières :

- Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne « sera interdite », sauf motif impérieux, a indiqué le Premier ministre. Cette mesure entrera en vigueur à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.
- Toute entrée depuis un pays intérieur à l'UE sera soumise à un test PCR, comme c'est déjà le cas actuellement. Enfin, tous les déplacements en provenance ou à destination des outre-mer seront aussi soumis à un motif impérieux de déplacement. Une raison familiale ou un motif de santé rentre généralement dans ce cadre.

  • Les centres commerciaux non alimentaires d'une surface « supérieure à 20 000 m2 devront fermer », a indiqué Jean Castex. Par ailleurs, « les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces » à partir de lundi, a-t-il ajouté. Les modalités précises restent encore à préciser.
  • Le recours effectif au télétravail « devra être renforcé », a martelé Jean Castex. Une concertation avec les partenaires sociaux « pour en définir les modalités » démarrera lundi, a-t-il ajouté.
  • Le Premier ministre a enfin rappelé l'importance de la stratégie « tester, alerter, protéger ». Il a, une nouvelle fois, recommandé de « se tester et s'isoler au moindre doute » de contamination.

 

 

COMMUNIQUE DU 15 JANVIER

Campagne de vaccination

En application des dispositions nationales prévoyant le début de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans et plus (hors Ehpad) à compter du lundi 18 janvier, la Ville a écrit au Préfet pour accueillir un centre de vaccination afin d’offrir une couverture optimale à Draveil.
Faute d’accord de la Préfecture à ce jour, la Ville met en place une cellule spéciale, pour vous accueillir et vous renseigner sur ce dispositif qui offrira un système d’accueil téléphonique, et une assistance informatique pour les prises de rendez-vous.
Toutes les précisions vous seront communiquées en début de semaine prochaine.
Sachez qu’à ce jour, deux centres de vaccination ont ouvert à proximité pour les personnes de plus de 75 ans :
- A Montgeron, 121 rue de la République, salle l’Astral. Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 60 91 97 97
- A Brunoy, 4 rue Philisbourg. Prise de RV sur doctolib ou par téléphone : 01 69 39 89 92

 
 
Point de situation

Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse hier soir. Retenons que sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s’appliquera à compter de 18h à partir de ce samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours. Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h. 
- Les établissements scolaires restent ouverts. Mais le gouvernement décide de :
• Renforcer le protocole sanitaire dans les cantines scolaires ;
• Suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.
Sachez que les horaires d’accueil de vos enfants restent inchangés dans les crèches et accueils périscolaires.

Commerces

Vos commerçants Draveillois adaptent leurs horaires pour leurs clients : ils ouvriront plus tôt, et/ou resteront ouvert sans interruption le midi.


Restez connectés pour avoir très prochainement les nouvelles informations draveilloises sur ce sujet, qui, soyez en assurés, est au coeur de nos préoccupations.