Déconfinement

Point de situation

Description

Dernière mise à jour - 20 juin - 20h

COMMUNIQUÉ DU 20 JUIN

Rentrée du 22 juin 2020 :
Suite à l’annonce présidentielle du retour à l’école de tous les élèves à compter du lundi 22 juin 2020, la Ville a reçu le nouveau protocole sanitaire dans la nuit du 17 au 18 juin. Toujours en collaboration étroite avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, nous avons affiné l'organisation de la rentrée et les écoles ont été réaménagées.

Par ailleurs, la Ville a réorganisé les temps périscolaires afin de permettre à toutes les familles qui le souhaitent l'accueil des enfants de 7h à 18h50. La cantine est assurée dans toutes les écoles.

La Ville remercie l'ensemble de ses personnels pour leur mobilisation sans faille, pour l'accueil des enfants et la mise en application d'un troisième protocole sanitaire depuis la mi-mars. Ce dernier, tout aussi incohérent qu'imprécis, maintient des zones d'ombre et nous laisse perplexe.

Concernant le temps scolaire, il appartient aux directeurs/directrices d'école de vous informer des modalités de reprise de vos enfants.

Draveil rouvre ses terrasses :
Lancée début juin, l'opération «Draveil rouvre ses terrasses !» est renouvelée ce week-end à l'occasion de la Fête de la Musique. Ambiance garantie dans les restaurants qui participent !

Fête de la musique sur le web :
Malgré nos multiples relances, notre dispositif Fête de la musique en extérieur ne pourra pas se tenir cette année, faute d'accord de la Préfecture. Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons une Fête de la musique alternative, en revisitant cet événement sous une autre forme. Les musiciens joueront pour tout le monde... sur le web. Retrouvez-les sur la page Facebook Ville de Draveil dimanche 21 juin 2020 à partir de 17h !

Les 20 vidéos pré-selectionnées par le jury vous seront présentées sur la Page Facebook de la Ville ce dimanche entre 17h et 21h. Le concert qui remportera le plus de « likes » sera récompensé. Les votes seront clos lundi matin à 9h. Bonne chance à tous et surtout bonne fête de la musique !

COMMUNIQUÉ DU 17 JUIN

FÊTE DE LA MUSIQUE
Faute de réponse de la Préfecture, la Fête de la musique ne pourra pas être organisée cette année. Toutefois, nous vous proposons de revisiter cet événement sous une autre forme : les musiciens joueront pour vous, sur le web !  Un programme sera disponible vendredi sur le site de la Ville. Vous pourrez découvrir les vidéos des concerts sélectionnés sur notre page Facebook  le 21 juin. Celle qui remportera le plus de “like” sera récompensée.


DRAVEIL ROUVRE SES TERRASSES

L'opération « Draveil rouvre ses terrasses » sera renouvelée ce week-end. Afin de soutenir la reprise d'activité des cafés, bars, restaurants, la Ville autorisa gracieusement les extensions de terrasses sur le domaine public. Un dispositif spécial fête de la musique permettra de déjeuner ou dîner, en musique, le 21 juin, dans certains restaurants. La liste des établissements participants sera prochainement disponible sur www.draveil.fr

LES ÉCOLES
La Ville a reçu le nouveau protocole sanitaire pour la reprise de l’école le 22 juin et est en mesure d'ouvrir ses classes, dans le respect de ce dernier. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale nous informera demain sur la capacité d’accueil de chaque école.

TOTALEMENT SPORT
L’opération Totalement sport, pour les jeunes de 8 à 14 ans, se déroulera cette année du 6 au 17 juillet, dans le respect des gestes barrières et du cadre sanitaire en vigueur. Les inscriptions seront très prochainement ouvertes. Restez connectés !

COMMUNIQUÉ DU 15 JUIN

Le Président a annoncé hier une accélération du déconfinement, et notre département est classé « en vert » depuis aujourd’hui.

Nous prenons acte des dernières annonces faites, notamment sur le retour des enfants à l’école dès le 22 juin et attendons désormais les modalités de mises en œuvre. La distanciation physique sera toujours de rigueur, mais les tables devront être espacées d'un mètre. Le protocole sanitaire sera allégé. Une nouvelle version de ce dernier devrait être publiée demain. Nous suivons ce dossier de près et restons en lien étroit avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.


Les réservations pour les accueils de loisirs, pour la période du 6 juillet au 31 août, se terminent demain. Pensez à procéder à la pré-réservation, dans la limite des places disponibles. Les modalités d'accueil (lieu, nombre…) pourront être revues, selon les directives du gouvernement.

La crise sanitaire a profondément bouleversé notre fonctionnement, et vos habitudes. Nous préparons donc notre budget dans des conditions très particulières. Nous vous solliciterons prochainement dans le cadre d’une consultation participative, dont les résultats guideront l’orientation de nos actions.

COMMUNIQUÉ DU 5 JUIN

Le marché :
Le marché de la Ville a repris les jeudis et dimanches. Barriérage, sens de circulation, entrée et sortie distinctes dans la halle, respect des distances et des gestes barrières, interdiction de toucher les produits restent les règles en vigueur. Il est de la responsabilité de chacun de les respecter et de bien comprendre qu’un policier municipal par visiteur est tout simplement impossible. Nous vous remercions de votre coopération.

Les accueils périscolaires et les centres de loisirs du mercredi :
L’accueil périscolaire se fera sur liste et sera réservé uniquement aux enfants accueillis ce jour-là à l’école, et dont les familles ont été contactées au préalable par les Directeurs ou enseignants, en charge de la constitution des groupes. Ces enfants inscrits sur ces listes seront accueillis à partir de lundi 8 juin, dès 7h le matin, et jusqu’à 18h50 le soir. L’accueil dans les centres de loisirs le mercredi se fera de 8h à 18h et reste réservé aux enfants accueillis dans les écoles selon les mêmes listes. Il convient bien sûr que les enfants soient inscrits, auprès du Guichet Unique, aux activités périscolaires pour l’année scolaire.

Ouverture des centres de loisirs cet été :
La ville va organiser au mieux l'accueil des enfants pendant les vacances d'été. Afin de finaliser cette préparation, les pré-inscriptions aux centres de loisirs pour accueillir les enfants de 3 à 11 ans seront ouvertes en début de semaine prochaine. Les activités et les conditions d’accès seront modifiées pour respecter le protocole sanitaire garantissant un accueil des enfants en toute sécurité. Conformément à ce dernier, le nombre de place sera limité. Par ailleurs, la Ville travaille sur la mise en place de l’opération Totalement Sport, qui permettra de compléter l’offre d’accueil cet été.

Retrouvez vos terrasses draveilloises ce week-end :
Draveil soutient ses commerces et a autorisé exceptionnellement et gracieusement les extensions de terrasses sur le domaine public. Cette mesure devrait permettre aux cafés, bars et restaurants d’accueillir un plus grand nombre de clients tout en respectant les règles de distanciation sociale.