Fête des voisins... aux balcons

Vendredi 29 mai

Description

Après deux mois de confinement et dans cette période encore incertaine, il est important de recréer du lien et de garder le moral. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à la «Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres», le VENDREDI 29 MAI prochain, dans le strict respect des gestes barrières.

PARLEZ-EN À VOS VOISINS

Téléchargez gratuitement le kit de communication sur le site internet de l'association. Il contient une affiche à mettre à votre fenêtre ou dans votre hall pour prévenir vos voisins, une invitation à compléter et à glisser dans les boîtes aux lettres et un email à personnaliser et à diffuser auprès de vos voisins, et bien d’autres outils qui vous aideront à vous organiser.

SOIGNEZ L’ORGANISATION

Pour pouvoir vous organiser au mieux tout en respectant les gestes barrières, soyez imaginatifs : créez un groupe avec les voisins qui souhaitent participer sur Whatsapp ou Facebook, établissez une mailing list, … Et pour que cette fête continue de rimer avec partage, échangez vos recettes, vos bons plats, que vous pourrez partager de fenêtre à fenêtre ou que vous pourrez laisser préalablement devant la porte de vos voisins.

TROUVEZ LE BON LIEU DISTANCIÉ

Compte-tenu des circonstances sanitaires, il faut veiller avant tout à respecter les mesures de distanciation. Réfléchissez bien au meilleur moyen de se retrouver à distance en fonction de votre lieu d’habitation (aux balcons, aux fenêtres, par-dessus les clôtures de jardin, sur le pas de la porte,…)

INSTALLATION

Installez-vous un espace confortable avec table et chaise(s) près de votre fenêtre, sur votre balcon, dans votre jardin… Pour pouvoir profiter pleinement de ce moment de convivialité. N’hésitez pas à accrocher des messages ou dessins à vos fenêtres pour inviter et faire sourire vos voisins !

RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Pour le bien de tous, il est essentiel que cette Fête des Voisins aux Balcons se déroule dans le strict respect des gestes barrières  : veillez à bien vous laver les mains régulièrement, n’ayez aucun contact direct avec vos voisins et respectez le mètre de distance obligatoire. Et bien évidemment, ne vous réunissez pas au même endroit avec vos voisins. Le maître mot de cette fête est la convivialité à distance !

N'OUBLIEZ PAS LES ENFANTS

Impliquez vos enfants dans la préparation de ce beau moment de partage, en leur proposant par exemple de confectionner un plat ou des dessins à accrocher aux fenêtres à l’attention des voisins.

N’HÉSITEZ PAS À FAIRE CONNAISSANCE (À DISTANCE)

Si la discussion à distance ne sera pas toujours aisée, vous pouvez trouver d’autres moyens de faire connaissance : laissez un petit mot vous présentant avec le plat que vous aurez déposé pour chaque voisin, confectionnez des pancartes, utilisez les réseaux sociaux… Laissez parler votre imagination !

SOIGNEZ L'AMBIANCE

Faites appel aux talents cachés de vos voisins : il y a peut-être parmi eux des musiciens, chanteurs, danseurs, profs de gym… Qui pourraient apporter leur pierre à l’édifice. Si vous avez un micro, vous pouvez également organiser des quizz en formant des équipes de voisins. A 20h, portez un toast comme d’habitude au personnel soignant, mais également à tous vos voisins solidaires !

PARTAGEZ VOTRE FÊTE

Envoyez vos témoignages, photos, vidéos à communication(at)immeublesenfete.com ou postez-les sur les réseaux sociaux avec le #FetedesVoisins. Des concours seront organisés pour gagner des lots pour votre voisinage !