Lettre du Maire

Publications

Description

Les élus de la Majorité rendent publique la lettre du Maire.

Déclaration lue lors de la séance du Conseil Municipal de mercredi 21 avril 2021.

Pour lire la lettre du Maire, CLIQUEZ ICI.


Communiqué de Monsieur le Maire


Chères Draveilloises, Chers Draveillois,


Quelques mots pour remercier tous ceux qui parmi vous m’ont adressé ces derniers jours des messages de soutien ou d’amitié par la voix des élus notamment.

Chaque témoignage m’a touché profondément.

Chacun d’entre eux m’a aussi renforcé dans ma détermination de défendre mon honneur et c’est l’objet de mon recours devant la Cour de Cassation.

Chacun d’entre eux a enfin rendu dérisoires les propos tenus lors du Conseil Municipal vendredi dernier par certains membres de l’opposition. Dérisoires à mes yeux, diffamatoires cependant au regard de la loi, pour l’intervention d’une élue à laquelle je me réserve le droit de répondre dans le cadre d’une procédure.

Mais l’essentiel est ailleurs : la majorité municipale a maintenu le cap sur les principaux dossiers étudiés et je lui en suis d’autant plus gré que l’opposition a dévoilé en mon absence sa conception de la gestion de Draveil, si les élections l’année dernière la leur avait confiée.

Le débat préparatoire au vote du budget en avril, est sur ce point riche d’enseignements :

- La majorité a bien entendu maintenu le cap fixé depuis toutes ces dernières années et que vous avez si largement approuvé il y a juste un an :
- L’augmentation des dépenses de fonctionnement courant de la Ville sera maîtrisée, les économies réalisées sur les équipements culturels et sportifs compensant la progression des dépenses de personnels qui prennent en compte l’ancienneté des agents par définition plus importante chaque année.

Mais cela ne nous empêchera nullement d’augmenter le budget des dépenses sociales, destiné à nous donner à nouveau les moyens de combattre la pandémie, ou d’aider les draveillois en difficultés financières, comme les activités économiques et commerçantes, si pénalisées par les restrictions.

À ce titre, après la distribution des bons qui ont été dépensés durant les fêtes par les draveillois dans nos commerces locaux, nous conservons comme prévu un quota qui sera distribué lors de la réouverture des restaurants. Faisons tout pour garder cela.

L’opposition a toujours critiqué cette opération de soutien à vocation sociale et économique. Elle a tort.

- Nous maintiendrons notre budget d’investissement à haut niveau pour réaliser les chantiers programmés : au-delà de la ZAC du Centre-Ville qui grandit sous vos yeux, les travaux dans les écoles – Jean Jaurès pour la dernière phase notamment – sur les sites sportifs, comme au stade Fournier et dans les deux clubs de tennis, à Mainville pour livrer la nouvelle structure d’accueil et d’association (les Grandes Pièces) absorberont une grande partie de ce budget d’investissement.
Le reliquat sera consacré comme chaque année à la réfection de la voirie, l’avenue Emile Fruchart, et l’achèvement du renouvellement de la canalisation du boulevard Henri Barbusse étant les priorités.

- Tout cela se fera cette année à nouveau sans augmentation des impôts, malgré les difficultés dues notamment à la baisse des subventions de l’Etat.

Après l’opposition de Gauche dans son projet municipal, c’est le représentant de LREM qui, vendredi dernier lors du Conseil Municipal, a proposé d’augmenter le taux de l’impôt sur le foncier bâti. Il prétextait la possibilité de récupérer ainsi plus de dotation nationale de l'État. Il ignorait que si tel était le cas, le transfert de l’année dernière de la fiscalité du Syndicat Intercommunal de Gestion des Eaux sur notre taux de foncier bâti (opération blanche) devrait donc permettre de récupérer le montant de la dotation qui nous a injustement été réduite en 2020. En clair, il propose d'augmenter les impôts locaux des Draveillois pour récupérer des dotations de l'État... financées également par le contribuable !

Bref, vendredi, comme d’habitude, l’opposition a beaucoup critiqué et souhaité taxer plus lourdement les propriétaires draveillois. De son côté, la majorité a maintenu le cap : des dépenses maîtrisées, des investissements préservés, des impôts inchangés.

Je remercie donc mon équipe municipale : pour son amitié, pour sa fidélité, et surtout pour sa solidité.

--------------------

Publication Mardi 9 mars 2021


 

Les élus de la Majorité rendent publique la lettre du Maire adressée au Conseil Municipal

Déclaration lue lors de la séance du vendredi 5 mars dernier.

 

Pour lire la lettre du Maire, CLIQUEZ ICI.