Animations

Accueillir l'écolier, faciliter son passage de la maison à l'école, aménager et animer l'avant et l'après-classe, voici les objectifs auxquels répondent les différents accueils de la commune agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) mis en place sur chaque groupe scolaire. Durant l’accueil, les enfants sont encadrés par des animateurs qualifiés, placés sous la responsabilité de la direction Animation.

La ville a élaboré un projet éducatif qui concerne l'ensemble des structures de loisirs accueillant les enfants.

Les Accueil Collectifs de Mineurs (ACM)

Inscriptions à l'Accueil périscolaire et à l'Accueil de loisirs : Téléchargez la liste 2018/2019 des documents

Téléchargez la fiche sanitaire

Les Accueils Collectifs de Mineurs proposent des activités de détente, de loisirs et d’ouverture au monde aux enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire. Les enfants profitent d’un programme d’animation de qualité : dessin, peinture, modelage, perles, théâtre, chansons, contes, jeux de groupe, vélo, activités sportives et culturelles…

Les activités proposées sont diverses de façon à ce que chaque enfant puisse y trouver son intérêt. De nombreuses sorties sont également au programme…

Téléchargez le règlement intérieur

En période de vacances scolaires

Les ACM fonctionnent sur la commune de 7h à 18h50 du lundi au vendredi.

Pour les vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 2 novembre), les inscriptions doivent parvenir au Guichet Unique entre le 10 et le 23 septembre.

  • Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription

+ d'infos : bal-enfance@mairiedraveil.f

Les enfants non-inscrits dans les délais sont accueillis dans la limite des places restantes et la facturation double sera appliquée.

En période scolaire

  • Les ACM seront ouverts les mercredis de 7h à 18h50.
  • Les parents pourront déposer leurs enfants de 7h à 9h15 le matin.
  • Les parents pourront déposer leurs enfants à 13h30 (après-midi seulement).
  • Les parents pourront récupérer leurs enfants à 11h30 (sans repas scolaire) ou à 13h30 (matinée + repas).

Un courrier sera envoyé aux parents avant les vacances scolaires qui les informera du lieu de leur centre de loisirs. Le système d'affectation des élèves dans les centres (plusieurs écoles sur un même site) tient compte de trois critères :

  • Regroupement des fratries
  • Secteur géographique des parents
  • Capacité d'accueil des différents centres

    Les centres de loisirs sont dirigés par les référents animation qui sont également les responsables de toutes les activités périscolaires proposées dans chacune des écoles les matins et soirs. Le Référent Animation de l'école de votre enfant reste votre interlocuteur privilégié. Il vous donnera toutes les précisions concernant le centre de loisirs de votre enfant.

     

     

     

    Les Accueils Périscolaires (APS)

    Les activités périscolaires, complémentaires de l’école, sont à la fois sources d’épanouissement et d’éducation. Le référent animation conçoit le projet pédagogique du centre de loisirs, le discute avec les partenaires, le met en place et assure l’ensemble de la coordination et de la communication sous la responsabilité du service animation. Ainsi, l’animateur mettra en place des activités qui permettront de jouer avec l’enfant, de les laisser jouer entre eux, de les laisser en autonomie surveillée ou de leur permettre de se reposer le cas échéant.

    Les accueils périscolaires sont destinés aux enfants scolarisés de la petite section maternelle à la classe de CM2, avant et après l’école, le matin de 7h à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h50.

    Le Guichet Unique vous informera sur les modalités d’inscription aux accueils périscolaires.

    Téléchargez la liste des APS avec les coordonnées.

    Téléchargez le règlement intérieur de l'APS.

    Les colonies et les mini-séjours

    Le service Animation organise des départs en colonies sur les vacances d’été et des mini-séjours qui répondent à des critères de qualités précis tels que le lieu du séjour, le taux d’encadrement, le type d’hébergement, les repas et les activités proposées.

    Une réunion aux familles est organisée par le service Animation et l’organisateur du séjour afin de  transmettre toutes les modalités nécessaires avant le départ des enfants (convocation départ/arrivée, déroulement des activités, règles de vie lors du séjour…).