Elections

Inscription sur la liste électorale

  • Inscription sur la liste électorale à faire avant le 31 décembre de l'année en cours.
  • Pensez à signaler tout déménagement au sein de la commune, ou modification de votre état civil (ex : ajout ou retrait du nom marital...), au service des Élections, muni d'un justificatif  de moins de 3 mois relatif à votre nouvelle situation qui vous permet de prouver votre domiciliation (factures eau, EDF, GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe) et d'une pièce d'identité récente et valide, afin qu'une nouvelle carte électorale puisse vous être adressée.

Dates des prochaines élections

Présidentielle

Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour (s'il est nécessaire d'y procéder) le dimanche 7 mai 2017. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 20 heures.

Législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

Vote par procuration 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur qui doit obligatoirement être électeur dans la même commune que vous, pour voter à votre place par procuration.

Comment faire ?

Vous rendre auprès de l'une des autorités habilitées, Tribunal d'instance ou commissariat de police ou brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger) du domicile ou du lieu de travail.

Quels documents fournir ?

Vous devrez être muni d'un titre d'identité, de renseignements concernant la personne que vous désignez (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) et d'un formulaire de procuration qui est fourni au guichet de l'autorité habilité et sera rempli sur place. Vous avez également la possibilité de télécharger ce formulaire en ligne : www.service-public.fr 

Attention : dans les deux cas, vous devez vous présenter au guichet de l'autorité habilitée muni du formulaire que vous avez rempli préalablement ou directement pour remplir un formulaire. Aucune procuration non validée par le tribunal d'instance, le commissariat de police, la gendarmerie nationale ou les autorités consulaires ne sera valable le jour du scrutin.