Elections
Inscription sur la liste électorale
- NOUVEAU : vous pouvez désormais faire votre démarche en ligne : demande d'inscription sur les listes électorales
- Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit ou vérifier que vous n'avez pas été radié, rendez-vous sur www.service-public.fr
- Pensez à signaler tout déménagement au sein de la commune ou modification de votre état civil (ex : ajout ou retrait du nom marital...) au service des Élections, muni d'un justificatif de moins de trois mois relatif à votre nouvelle situation qui vous permet de prouver votre domiciliation (factures eau, EDF, GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe) et d'une pièce d'identité récente et valide, afin qu'une nouvelle carte électorale puisse vous être adressée.
Bureaux de vote
Dates des prochaines élections
Départementales
Les élections Régionales et Départementales se tiendront les dimanches 13 et 20 juin 2021.
Commission de contrôle pour la révision des listes électorales
Téléchargez la liste des membres
Élections des membres de la Chambre d'agriculture de la Région Ile de France
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur qui doit obligatoirement être électeur dans la même commune que vous, pour voter à votre place par procuration.
Comment faire ?
Vous rendre auprès de l'une des autorités habilitées, Tribunal d'instance ou commissariat de police ou brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger) du domicile ou du lieu de travail.
Quels documents fournir ?
Vous devrez être muni d'un titre d'identité, de renseignements concernant la personne que vous désignez (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) et d'un formulaire de procuration qui est fourni au guichet de l'autorité habilitée et sera rempli sur place. Vous avez également la possibilité de télécharger ce formulaire en ligne : www.service-public.fr
ATTENTION : dans les deux cas, vous devez vous présenter au guichet de l'autorité habilitée muni du formulaire que vous avez rempli préalablement ou directement pour remplir un formulaire. Aucune procuration non validée par le tribunal d'instance, le commissariat de police, la gendarmerie nationale ou les autorités consulaires ne sera valable le jour du scrutin.