Elections

Inscription sur la liste électorale

  • Pensez à signaler tout déménagement au sein de la commune ou modification de votre état civil (ex : ajout ou retrait du nom marital...) au service des Élections, muni d'un justificatif  de moins de trois mois relatif à votre nouvelle situation qui vous permet de prouver votre domiciliation (factures eau, EDF, GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe) et d'une pièce d'identité récente et valide, afin qu'une nouvelle carte électorale puisse vous être adressée.

Bureaux de vote

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Dates des prochaines élections

Le Premier Ministre a annoncé le 13 avril 2021 le report d'une semaine des élections départementales et régionales : elles se tiendront donc les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Cliquez ici pour télécharger le décret n°2021-483

Nouveau :
Pour les élections départementales et régionales, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France, par dérogation à l'article L.79 du code électoral (art.2 de la loi n°2021-191 du 22 février 2021).

Commission de contrôle pour la révision des listes électorales

Téléchargez la liste des membres

Élections des membres de la Chambre d'agriculture de la Région Ile de France

Modification heure de clôture du scrutin

L’heure de clôture du scrutin pour l’élection des conseillers régionaux et départementaux des 20 et 27 juin 2021 est fixée à 20h00 dans toutes les communes du département de l’Essonne.

Pour voir le Décret n°2021-256 du 8 avril 2021, CLIQUEZ ICI.

Vote par procuration 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur qui doit obligatoirement être électeur dans la même commune que vous, pour voter à votre place par procuration. Pour les élections départementales et régionales, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France, par dérogation à l'article L.79 du code électoral (art.2 de la loi n°2021-191 du 22 février 2021).

Comment faire ?

Vous rendre auprès de l'une des autorités habilitées, Tribunal d'instance ou commissariat de police ou brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger) du domicile ou du lieu de travail.

Quels documents fournir ?

Vous devrez être muni d'un titre d'identité, de renseignements concernant la personne que vous désignez (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) et d'un formulaire de procuration qui est fourni au guichet de l'autorité habilitée et sera rempli sur place. Vous avez également la possibilité de télécharger ce formulaire en ligne : www.service-public.fr 

ATTENTION : dans les deux cas, vous devez vous présenter au guichet de l'autorité habilitée muni du formulaire que vous avez rempli préalablement ou directement pour remplir un formulaire. Aucune procuration non validée par le tribunal d'instance, le commissariat de police, la gendarmerie nationale ou les autorités consulaires ne sera valable le jour du scrutin.

NOUVEAU !

Vous avez désormais la possibilité d'établir votre demande de procuration en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur après s'être authentifié via FranceConnect sur le site www.maprocuration.gouv.fr/

Comment ça marche ?

Ce dispositif fonctionne en 3 étapes :

1. Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité

L'électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s'être identifié sur FranceConnect via le site www.maprocuration.gouv.fr/

La validation par le mandant de sa demande déclenche l'envoi à son attention d'un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.


2. Rendez-vous au commissariat où la gendarmerie pour valider votre identité

Le mandat se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’officier de police judiciaire saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, l’officier de police judiciaire déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.


3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration

Le service à qui le maire a donné délégation, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels (inscription du mandant ou du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.