Transition écologique

Agir durablement

Agir durablement pour la transition écologique et énergétique grâce à de nouvelles installations :

- La modernisation de l’éclairage public pour des économies d’énergie et moins de pollution lumineuse.
- Des bornes de recharge pour les véhicules électriques accessibles au public
- L’augmentation de la part des énergies renouvelables : 20% de biogaz pour les bâtiments municipaux
- La désimperméabilisation avec création de parkings « ever Green »

Modernisation de l'éclairage public

Cet été, des travaux de modernisation de l'éclairage public ont été effectués.


Grâce à l’installation de solutions LED dernière génération, Draveil va pouvoir réaliser une économie d’environ 50% sur sa facture et des économies d’entretien sur le long terme.


Au total, 140 points lumineux ont été modernisés dans 15 rues draveilloises :

  • Rue de la Poirée
  • Rue des Claudines
  • Rue St Anne
  • Rue Nouvelle
  • Rue Normandie
  • Rue du Pont Chardon
  • Rue des Joncquilles
  • Rue des Lilas
  • Rue des Vignes
  • Rue de Ris
  • Rue Edmond de Goncourt
  • Rue Lamartine
  • Rue de la Tranchée
  • Allée de la Fontaine
  • Av de Villiers


Un éclairage modernisé est un service public maintenu, et offre une sécurité piétonne et routière accrue.

Bornes électriques

6 lieux de recharge à Draveil

La Ville a renforcé son dispositif avec l'installation de nouvelles bornes de recharge électrique accessibles aux particuliers comme aux professionnels.

Où se situent les bornes de recharge sur Draveil ?

Accessibles sur les parkings :

• Café Cultures, 122 boulevard du Général de Gaulle
• Théâtre D. Cardwell, 1 avenue de Villiers
• Centre Administratif, 97 bis boulevard Henri Barbusse
• Gymnase de la Citadelle, 44 rue du bout des Creuses
• COSEC, 55 Rue Ferdinand Buisson
• Centre aquatique Aqua Sénart, Allée Jacques Mayol

Le stationnement sur les emplacements E-Station est strictement réservé aux voitures électriques et hybrides rechargeables, en cours de rechargement, sous peine de verbalisation.

La station de la piscine Caneton est disponible 24h/24, celle de l’Aqua Sénart en fonction des horaires d’ouverture du parking.

Les tarifs au 1er octobre 2021 sont les suivants :

Charge en courant alternatif (connecteur Type 2) : 0,27 KWh
Charge en courant continu : 0,32 KWh
 
Les Stations-e fonctionnent avec toutes les cartes de recharge du marché. La charge est également possible sans abonnement, il suffit de scanner le QR code présent sur la borne pour payer par carte.

En cas de problème, un numéro d’assistance est affiché sur la borne.

Parking du centre Aqua Sénart

Allée Jacques Mayol

Parking du COSEC

55 rue Ferdinand Buisson

Parking du Café Cultures

122 boulevard du Général de Gaulle

Parking du Centre Administratif

97 bis boulevard Henri Barbusse

Parking du théâtre D.Cardwell

1 avenue de Villiers

Parking du gymnase de la Citadelle

44 rue du bout des Creuses

Désimperméabilisation

Parkings "ever Green"

L’imperméabilisation des villes couplée à des phénomènes climatiques de plus en plus violents ont conduit ces dernières années à des phénomènes d’inondations et de ruissellements catastrophiques.

Le revêtement de sol perméable est une technique alternative permettent une gestion durable des eaux pluviales.

C'est un revêtement de parking écologique suivant le principe de l’infiltration de la goutte de pluie à son point de chute.

Les parkings "ever green" sont une solution simple et écologique qui :

1 - Favorise l'infiltration des eaux pluviales

L’infiltration naturelle de l’eau pluviale apparaît comme une solution idéale pour lutter contre les inondations et la pollution des masses d’eaux. Un revêtement de parking écologique perméable permet cette infiltration verticale. Cette technique alternative à l’imperméabilisation des sols permet d’absorber tout type de précipitation, de la petite pluie à la pluie d’orage.

2 - Préserve les fonctions naturelles du sol

Pour préserver les fonctions d’origine du sol, la lutte contre l’imperméabilisation des surfaces est primordiale. Les solutions de revêtement de parking écologique sont une alternative permettant de restaurer les fonctions écologiques et la biodiversité des sols. Un revêtement de sol perméable végétalisé ou minéral a des effets directs et indirects sur la biodiversité. Le transfert de l’eau vers les nappes phréatiques, le rétablissement des échanges Air-Sol-Eau, le développement de la microfaune du sol… sont autant de fonctions essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes.

3 - Améliore le cadre de vie en milieu urbain

Un revêtement de sol perméable permet davantage de créativité dans la conception des équipements. Le système de dalle pour parking perméable embellit des surfaces habituellement peu mises en valeur. En combinant dalles gazon et dalles minérales, c’est la garantie d’un aménagement qui s’intègre au paysage et s’adapte aux usages tout en remplissant sa fonction de sol carrossable. La végétalisation de surface apporte un confort esthétique aux riverains. Le retour du vert en ville apporte aussi un confort thermique (réduction des îlots de chaleur, captation des poussières dans l’air etc.).

Energie renouvelable

Utiliser les énergies de sources renouvelables en soutenant la transition énergétique. L'énergie classique, ou encore non verte, provient principalement des centrales nucléaires pour l'électricité, et du forage et de la combustion de certaines roches poreuses pour le gaz. La transition énergétique est un effort commun qui consiste à produire de l'électricité via des centrales solaires, éoliennes ou hydrauliques, et de produire du biogaz, notamment par le biométhane issu du compostage de matières organiques. Près de 20% des émissions de CO2 dues à l'énergie sont produites à cause du gaz naturel, un chiffre qui est en constante croissance depuis 1970. En utilisant 20% de biogaz, la commune de Draveil fait ainsi un effort de plus en faveur de la transition énergétique.

L'électricité de source renouvelable est également en croissance ces dernières années. Les fournisseurs d'énergie proposent de plus en plus d’offres d'énergie verte, certaines même premium (produite en France par des producteurs indépendants). Les prix de ces offres sont désormais souvent au même prix que l'énergie fossile, voire moins chère chez certains. Grâce à cela, en France, la consommation d'énergie renouvelable est passée de 18% en 2017 a presque 27% en 2020.