Spectacles : Théâtre et Café Cultures

Un soir chez Renoir

Spécial : 150 ans de l'Impressionnisme

Description

Hiver 1877 - Renoir, Monet, Morisot, Degas et Zola préparent, dans l’amitié et la bonne humeur, la 3ème exposition indépendante de leur groupe. Les critiques sont violentes, assassines, et leurs toiles ne se vendent pas.

Faut-il s’entêter ou rejoindre le Salon Officiel ? Les idéaux artistiques, c’est beau, mais il faut manger et payer son loyer. Certains le peuvent, d’autres pas. Le débat, fiévreux, envahit la scène. Le vernis de l’amitié craque…

Le mot de Cliff Paillé, auteur et metteur en scène

Bousculer un système en place est chose difficile. Ainsi, le combat féroce que durent mener les Impressionnistes pour faire accepter leur peinture recèle-t-il une touche d’intemporalité conférant à la pièce toute sa modernité. (...) 

Comédie enlevée, rythmée, jalonnée de sourires et de coups de sang, la pièce assume la vulgarisation d’un sujet historique mais sans rien céder à la rigueur des faits, ni à celles des personnalités, permettant ainsi de changer le regard sur ce groupe et chacun des individus qui le composent.

De Cliff Paillé
Compagnie Hé Psst !
Mise en scène et scénographie : Cliff Paillé assisté de Marie Broche
Avec : Romain Arnaud-Kneisky (Renoir), Elya Birman (Claude Monet), Alexandre Cattez (Edgar Degas), Marie Hurault ou Jeanne Ros (Berthe Morisot), Alice Serfati (jeune modèle de Renoir), Sylvain Zarli (Zola)
Production : Vice Versa & Hé Psst


La presse en parle

LE FIGARO : Une sacrée touche : réjouissant, enlevé, efficace !
TELERAMA TT :Le dilemme du créateur précurseur, avec justesse et humour.
LE PARISIEN : Terriblement actuel !
LE NOUVEL OBS : Portrait de groupe fort réussi.
LA PROVENCE :Spectacle fin, élégant, intelligent.