Expositions

Territoires pluriels, une exposition d'art contemporain

En collaboration avec le domaine départemental de Chamarande

Description

Pour les Journées du Patrimoine, la Ville de Draveil vous dévoile une exposition d'envergure : 
« Territoires pluriels, une exposition d’art contemporain »

Fruit d’une année de collaboration entre le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) de Chamarande et la ville de Draveil, venez découvrir 40 œuvres du patrimoine artistique national et international du FDAC, ainsi que les créations de Franck Senaud, artiste essonnien invité dont les œuvres dessinées racontent notre territoire. Une véritable plongée artistique et contemporaine dans « Les Territoires Pluriels » ! 

Programme :

  • Vernissage de l'exposition : Samedi 21 septembre à 18h30
  • Visite commentée de l'exposition : gratuit, groupe de 20 pers. max

Dimanche 22 sept. de 15h à 16h30
Samedi 5 oct. de 15h à 16h30
Vendredi 11 oct. de 19h à 20h30
Samedi 12 oct. de 15h à 16h30 - Visite guidée sur inscription par Mme. Remaury
Dimanche 13 oct. de 15h à 16h30 - Visite guidée sur inscription par Mme. Fodor
Dimanche 27 oct. de 15h à 16h30
Dimanche 3 nov. de 15h à 16h30
Vendredi 8 nov. de 19h à 20h30
Samedi 9 nov. de 15h à 16h30
Dimanche 10 nov. de 15h à 16h30
Dimanche 17 nov. de 15h à 16h30

Inscription auprès de la Maison du Patrimoine et de la Culture au 01 69 73 11 08 ou à maisonpatrimoineculture@mairiedraveil.fr

  • Franck Senaud - artiste invité
    • "Urban sketcher" dessiner en ville : samedi 21 septembre (au centre ville) et samedi 19 octobre (au château de Villiers) de 14h à 17h
    • “Balade en Essonne” visite commentée : dimanche 22 septembre
      Informations et inscription en cliquant ici 
    • Conférences : les dimanches 29 septembre, 6 octobre et 20 octobre à 14h
      gratuit sur inscription*, groupe de 20 pers. max
      *inscription auprès de la Maison du Patrimoine et de la Culture : 
      maisonpatrimoineculture@mairiedraveil.fr ou au 01 69 73 11 08
      • “PAYS. PAYSAGES.” Territoires naturels et territoires habités. Les premiers paysages peints montrent toujours une présence humaine. Ils donnent une échelle. Notre découverte historique bascule lorsqu'on identifie pour la première fois à la première renaissance des lieux réels avec un nom, les premières cités représentées reconnaissables et montrées pour être reconnues. Avec Dürer, le paysage devient un genre en soi au XVIIè siècle en Hollande, le marché de l'art et les galeries d'art émergent en même temps que les grandes cités. 
      • “IMAGES DE VILLES”. Territoires témoins (politiques). L'avènement de l'industrie au début du XIXè siècle transforme les villes, leurs dimensions et leur image. Face aux paysages nostalgiques de l'école de Barbizon, les peintres réalistes puis impressionnistes prennent la ville comme sujet en soi, le prétexte de son mouvement continu transformant la façon de peindre elle-même. Courbet, Manet, Caillebotte, Monet et bientôt les collages cubistes puis dadaïstes. 
      • “RÊVER SA VILLE” Territoires naturels et poétiques. Le cinéma, art du XXè siècle, influencé par le développement et la frénésie des villes, influence en retour la peinture et la photographie (Mondenian, Cartier Bresson). On marche chez Rodin, Giacometti, on court chez Buster Keaton, on flâne chez les surréalistes ou Wenders, et on invente un art du contexte avec Buren ou Christo pour montrer une autre ville.