Consultation publique

Restrictions d’exploitation sur l’aérodrome de Paris-Orly

Description

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

La situation de l’aéroport de Paris-Orly, enclavé dans un tissu urbain dense, est unique en France. L’aérodrome est d’ores et déjà soumis à un ensemble de contraintes à visée environnementale, qui font l’objet d’une surveillance stricte pas les autorités locales de l’aviation civile. Depuis 1968, un couvre-feu est en vigueur entre 23h30 et 6h. De surcroît, le nombre annuel de créneaux attribuables sur la plateforme est plafonné à 250 000 depuis 1994.

Cependant, les nuisances sonores et environnementales demeurent importantes.

Ainsi, afin d’améliorer la situation environnementale autour de l’aéroport dans le respect de la réglementation, une étude d’impact selon l’approche équilibrée a été réalisée sur Paris-Orly, sous l’autorité de la préfète du Val-de-Marne.

Le public est invité à formuler des remarques en se rendant sur le site du ministère de la Transition écologique. Une fois la consultation terminée, le projet d’arrêté sera ensuite transmis pour avis à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires puis à la Commission européenne.