Le désherbage des trottoirs
une responsabilité partagée
Description
La Ville de Draveil s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale et sanitaire avec l'arrêt de l'usage des pesticides, des herbicides et autres produits phytosanitaires dans les espaces verts et sur les voiries communales.
De cette manière, les agents municipaux ont dû se réapproprier les pratiques traditionnelles de désherbage (débroussaillage, arrachage…).
Avec les quelques 180km de trottoirs de la commune, le travail réalisé au quotidien par nos agents est une mission chronophage et les conditions climatiques de ces dernières années rendent le travail compliqué pour les équipes (canicule, pluies…). Les techniques alternatives comme le désherbage thermique ou la machine à brosse ne sont pas encore très probantes.
En outre, chacun à son rôle à jouer dans l'entretien des voiries. La commune coordonne le désherbage des caniveaux et des bordures de trottoirs. En complément de ces actions, il incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires, locataires, de désherber le long de leur propriété. Pour rappel, l'entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain tout au long de l'année et particulièrement à la chute des feuilles. Les riverains sont tenus également de ne pas faire usage de produits chimiques ou phytosanitaires.
Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique. Les déchets verts issus des travaux de désherbage doivent être ramassés et présentés à la collecte des déchets verts en fonction du calendrier mis en place par le SIREDOM ou directement dans les points de collectes en déchetteries.