Préavis de grève nationale
Perturbations prévues du 2 au 31 décembre 2024
Description
Dans le cadre des mobilisations nationales annoncées du 1er au 31 décembre 2024, un mouvement de grève particulièrement suivi est attendu le jeudi 5 décembre. Toutefois, le préavis de grève couvrant toute cette période pourrait également perturber le fonctionnement des structures municipales dès le lundi 2 décembre et tout au long de la semaine en cours.
Les représentants du personnel (FERC - CGT) nous ont fait savoir qu'ils mobiliseraient particulièrement les agents des services enfance et petite enfance, avec des rassemblements prévus tous les midis.
Dès lundi 2 décembre, les établissements suivants risquent d'être très fortement impactés :
Toutes les structures de l'enfance (crèches, écoles, etc.) et notamment le temps de la pause méridienne (restaurants scolaires).
Ces perturbations peuvent évoluer à la dernière minute en fonction des déclarations effectuées par les personnels en charge des enfants (enseignants, personnels périscolaires et petite enfance).
Informations importantes :
Les enseignants ont l'obligation de déclarer leur statut de gréviste 48 heures à l'avance, mais peuvent se désister jusqu'au dernier moment (en se déclarant non-grévistes). En cas de grève un mardi, par exemple, les informations nous parviennent généralement le lundi matin.
Concernant les agents périscolaires et petite enfance, aucune obligation de préavis ne s'applique, rendant encore plus difficile une prévision précise.
Lire la lettre du Maire aux parents
Perturbations prévues du 9 au 13 décembre 2024
Dans le cadre des mobilisations nationales en cours depuis le 1er décembre, le mouvement de grève se poursuit et impactera fortement le fonctionnement des structures municipales durant la semaine du 9 au 13 décembre 2024.
Les représentants du personnel (FERC - CGT) maintiennent leur mobilisation et annoncent des rassemblements quotidiens à la mi-journée, particulièrement parmi les agents des services enfance.
Les établissements scolaires continueront d’être très fortement impactés, notamment pendant le temps de la pause méridienne.
Ces perturbations pourraient évoluer au jour le jour en fonction des déclarations des personnels en grève.
Nous vous recommandons donc vivement de prendre vos dispositions pour toute la semaine du 9 au 13 décembre, notamment pour le temps de la pause méridienne.
Nous vous invitons également à prévoir des solutions alternatives pour la garde de vos enfants, dans la mesure du possible.
Nous restons mobilisés pour vous tenir informés en temps réel dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Informations pour la semaine du 9 décembre 2024
Compte tenu des informations transmises par les agents des différentes structures ce jour (lundi 9 décembre) : la restauration scolaire et les accueils périscolaires devraient être assurés mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 décembre.