Nouvelle collecte des biodéchets

Description

TRI DES BIODECHETS

A partir du 1er juillet 2025, la Communauté d'agglomération lance sa collecte des biodéchets alimentaires. Cette collecte séparative est mise en place dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, 2020), qui prévoit l'obligation pour les collectivités de mettre à disposition des habitants une solution de tri à la source des biodéchets alimentaires. Ces déchets représentent actuellement 34% du contenu du bac d'ordures ménagères, qui pourront ainsi être mieux valorisés ! 

Pourquoi trier les biodéchets ? 

Trier les biodéchets représente de nombreux bénéfices : 

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
Les biodéchets alimentaires, c'est quoi ? 

Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et de table, ce sont donc les déchets organiques issus de la préparation et des restes des repas. Ils ne comprennent donc pas les déchets verts du jardin qui ont une collecte dédiée. 

Comment ça marche ? 

Concrètement, sur les communes de Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Draveil, les déchets alimentaires seront collectés dans des sacs orange avec les sacs d'ordures ménagères. Arrivés au centre de tri, ces sacs seront séparés du reste des ordures grâce à leur couleur orange.

Pour ce faire, un kit de tri sera proposé par la Communauté d'agglomération aux foyers demandeurs. Dans cette démarche, des représentants de la Communauté d'agglomération seront présents sur divers événements locaux. Lors de ces moments de rencontres, l'Agglomération distribuera le kit composé d'un bio seau et de 2 rouleaux de sacs orange. 

Cette solution permettra de proposer aux usagers un service simple et identique pour tous les types d'habitats (urbain ou rural), avec peu de changement d'habitude. Une première campagne de distribution des kits est prévue de mi-mars à mi-juillet !

La collecte des biodéchets via les sacs orange vient en complément du compostage qui reste la manière la plus vertueuse de les valoriser. L'Agglomération continue donc la distribution de composteurs individuels ! 

Plus d'informations : https://www.vyvs.fr/ ou au 01 60 47 94 20


Pour l'occasion, des stands de distribution des Kits Biodéchets seront présents sur les événements de Draveil des prochaines semaines. Des éco-animateurs de l'Agglo seront là pour vous présenter le kit et le déroulement de la prochaine collecte des biodéchets alimentaires. 

Retrouvez les calendriers pour AVRIL et MAI