Nouvelle collecte des biodéchets

Description

Le tri des biodéchets, c'est parti !

Depuis le 1er juillet 2025, l'agglomération a mis en place un nouveau système de tri des déchets alimentaires (appelés biodéchets). Inscrite dans le cadre de la loi Anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, 2020), cette initiative vise à réduire notre impact environnemental et à promouvoir le recyclage des déchets organiques.

Comment participer ?

Pour faciliter ce tri, vous avez récupéré des sacs orange spécialement conçus pour les déchets alimentaires. Voici comment les utiliser :

  • Collecte des déchets alimentaires : Déposez tous vos déchets alimentaires dans les sacs orange fournis.
  • Déposez dans le bac d'ordures ménagères : Une fois le sac rempli, fermez-le bien et déposez-le dans votre bac d'ordures ménagères habituel.

Un tri sera ensuite réalisé par des machines pour séparer vos sacs noirs de vos sacs orange. Il ne faut donc pas mettre le sac orange dans le sac noir. Le sac orange doit être jeté à part dans le bac d'ordures ménagères.

  • Ce qu'on peut y mettre : Viande et poisson cru ou cuit avec ossements et arêtes, crevettes, les noyaux et fruits à coque, les coquilles d'œuf, plats préparés, produits laitiers, épluchures de fruits et légumes, légumineuses, pain, pâtes, riz, céréales, mouchoirs et essuie-tout en papier, café (seules les dosettes en papier sont acceptées), sachets de thé (sans la ficelle qui est souvent en fibre plastique). Pour faire simple, on peut y jeter tous les déchets alimentaires + mouchoirs et essuie-tout.
  • Ce qu'on ne peut pas y mettre : La seule exception dans les déchets alimentaires est les coquillages (coquilles d'huîtres, de bulots, de moules etc). De plus, on ne peut évidemment pas y jeter tout ce qui n'est pas biodégradable (plastique, verre etc). Pour le café, ne pas jeter les capsules métal et plastique. Thé : enlever la ficelle (qui est souvent en fibre plastique).

Où récupérer des sacs orange une fois votre stock épuisé ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Avant le 18 août 2025 : suivre l'actualité des distributions de sacs ici : https://www.vyvs.fr/vivre-ici/dechets/tri-des-biodechets/
  • A partir du 18 août 2025 : Récupérer gratuitement des sacs orange à l'accueil du Service Technique au 97 bis boulevard Henri Barbusse, sur les horaires d'ouverture habituels,

Vous pouvez aussi en acheter sur internet, il faut simplement que les sacs soient orange (dimension recommandée entre 10 et 20 L). 

Pourquoi trier les déchets alimentaires ?

Le tri des déchets alimentaires permet de :

  • Réduire la quantité de déchets incinérés,
  • Produire du digestat (sorte de terre obtenue suite à la méthanisation), utilisé pour enrichir les sols,
  • Contribuer à la production de biogaz, une source d'énergie renouvelable.

Quelques conseils pour un tri efficace :

  • Utilisez uniquement des sacs orange, d'autres couleurs ne seront pas repérées par les machines de tri,
  • Ne pas mettre le sac orange dans le sac noir, il doit être mis à part dans la poubelle d'ordures ménagères pour que les machines de tri puissent le repérer pour le séparer du reste des ordures ménagères,
  • Ne jetez pas les sacs orange dans les bacs de recyclage (emballages, verre ou végétaux) ou les poubelles publiques,
  • Assurez-vous que les sacs sont bien fermés pour éviter les odeurs et les fuites.

Ensemble, agissons pour l'environnement !

En participant à ce nouveau système de tri, vous contribuez activement à la protection de notre environnement et à la valorisation des déchets. Merci pour votre engagement et votre coopération.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site web de l'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine ou à contacter le service déchets et économie circulaire au 01 69 73 71 32.