Communiqué du Maire

Protection des sportifs et des enfants

Description

Des mesures prises pour protéger nos sportifs et nos enfants

Monsieur le Maire a été saisi à de très nombreuses reprises par les associations sportives concernant l'impraticabilité des terrains de sport, envahis par les bernaches et rendus insalubres. Des appels de familles inquiètes ont également été reçus en mairie. 

Plusieurs réunions ont été organisées et de multiples solutions ont été mises en place pour tenter de remédier à cette situation : installation de piquets avec feuilles réfléchissantes, dispositifs à vibrations, chasses manuelles et autres méthodes dissuasives. Malgré ces efforts répétés, aucune de ces alternatives n'a permis d'apporter une solution durable. 

Face à l'aggravation de la situation sanitaire, la Ville a dû saisir Mme la Préfète. Celle-ci a mandaté un louvetier afin d'expertiser la situation et de proposer des mesures adaptées. Ses conclusions ont conduit Mme la Préfète à prendre un arrêté visant à réguler la population des bernaches, et ce pour des raisons impérieuses de salubrité publique, sachant que ces terrains seront utilisés majoritairement par les enfants. 

Bien que la Ville n'ait jamais souhaité avoir recours à une telle mesure, elle s'impose aujourd'hui comme la seule issue possible. Une opération a donc été menée ce jour sous la responsabilité du louvetier mandaté par la Préfecture. 

Suite à cette intervention, le Maire va interpeller également les services de la Région Île-de-France ainsi que le Président de l'Île de Loisirs afin que des dispositions soient prises à la source, les bernaches provenant majoritairement de ce site.

A l'issue, toutes les dispositions nécessaires sont en oeuvre par la commune afin de restituer aux utilisateurs des équipements propres, sains et sûrs. 

La Ville reste pleinement mobilisée pour la santé, l'hygiène et le bienêtre des Draveillois.