Accueils Périscolaires

LES ACCUEILS PERISCOLAIRES (APS)

Les activités périscolaires, complémentaires de l’école, sont à la fois sources d’épanouissement et d’éducation. Le référent animation conçoit le projet pédagogique du centre de loisirs, le discute avec les partenaires, le met en place et assure l’ensemble de la coordination et de la communication sous la responsabilité du service animation. Ainsi, l’animateur mettra en place des activités qui permettront de jouer avec les enfants, de les laisser jouer entre eux, de les laisser en autonomie surveillée ou de leur permettre de se reposer le cas échéant. Les accueils périscolaires sont destinés aux enfants scolarisés de la petite section maternelle à la classe de CM2, avant et après l’école, le matin de 7h à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h50.

Le Guichet Unique vous informera sur les modalités d’inscription aux accueils périscolaires.


Le mercredi hors vacances scolaires

CONSULTEZ LES NOUVELLES MESURES SUR LES ACCUEILS DU MERCREDI

 

COORDONNEES DES APS

  • (Règlement intérieur en cours de modification)
  • Les ACM sont ouverts les mercredis de 7h à 18h50
  • Les parents peuvent déposer leurs enfants à 13h30 (après-midi seulement)
  • Les parents peuvent récupérer leurs enfants à 11h30 (sans repas scolaire) ou à 13h30 (matinée + repas)

Un courrier sera envoyé aux parents avant les vacances scolaires qui les informera du lieu de leur accueil de loisirs. Le système d'affectation des élèves dans les accueils (plusieurs écoles sur un même site) tient compte de trois critères :

  • Regroupement des fratries
  • Secteur géographique des parents
  • Capacité d'accueil des différents sites

Les accueils de loisirs sont gérés par des Directeurs diplômés qui sont également responsables de toutes les activités périscolaires proposées dans chacun des APS. Ces Directeurs restent vos interlocuteurs privilégiés qui vous donnent toutes les précisions concernant les accueils de loisirs.


Mini-conseils : à l'écoute des enfants

Les temps périscolaires sont des temps récréatifs et éducatifs qui ont une grande importance pour nos enfants.

La ville a souhaité leur donner la parole dans le cadre de « mini-conseils » (initiative encadrée par le directeur d'accueil de loisirs) afin de connaitre leurs besoins et de mieux répondre à leurs attentes sur les temps de pause.

Cette action expressive menée sur plusieurs semaines au sein de l’école de Mainville a rencontré un vif succès auprès des écoliers, le principe sera donc étendu à l’ensemble des structures. L’histoire de cette construction citoyenne des enfants a été filmée par une journaliste.

Consultez dès maintenant la vidéo ludique en cliquant ICI.