ZAC centre-ville, vers une redynamisation du coeur de Draveil !

2011-10 Zac centre-ville ba
2011-10 Zac centre-ville ba


Zac centre-villeLa ville de Draveil entre dans sa 3e phase d’aménagement du centre-ville. Après la réhabilitation de la place du marché, de la rue de Mainville, de la halle du marché et bientôt celle de l’église Saint-Rémy, la ZAC du centre-ville va permettre de rénover entièrement le cœur de ville.
Afin de répondre aux besoins des habitants en matière d’habitat de taille moyenne, le projet comptera plus de trois quarts de F2 et de F3, sur un total de 90 logements. Certains logements seront en accession à prix maîtrisé et d’autres en accession sociale.
Une superficie de 2 000 m2 est prévue en rez-de-chaussée pour accueillir des commerces ouvrant sur des voies piétonnes. Les futures enseignes, de qualité, seront choisies afin de diversifier l’offre commerciale et accroître l’attractivité du centre-ville.
Un soin particulier est porté sur les futures constructions qui s’articuleront autour de rues piétonnes, offrant ainsi au regard de larges perspectives sur les éléments forts du centre-ville : église Saint-Rémy, château de Paris-Jardins et Monument aux Morts. Une attention est aussi portée sur le choix des matériaux et du traitement des espaces publics dont les qualités esthétiques et techniques permettront aux futurs bâtiments, de style contemporain, de s’inscrire harmonieusement dans le bâti existant.

Zac centre-ville

Pour la réalisation de cet ensemble, l’aménageur  désigné,   INFRA CONSEIL, a fait appel à l'architecte de renom  Jean-Michel  Wilmotte qui ne compte  plus ses  références : rénovation de l’Elysée, Korea Art  Center, Mémorial  de l’ONU  en Corée, Usine Ferrari à Maranello, Palais  des Festivals à Cannes.

Les constructions seront réalisées en Haute Qualité Environnementale, respectant ainsi les engagements du Grenelle de l’environnement et intégrant les notions de développement durable (toitures végétalisées, logements en BBC (Bâtiment Basse Consommation)…).
Des places de parking en sous-sol pour les logements ainsi qu'en surface permettront de supprimer les actuels stationnements situés sur l’avenue Marcelin Berthelot. Tout le charme de la perspective cavalière sera rendu à cette allée monumentale ainsi qu’à l’entrée du château de Paris-Jardins.
Parallèlement, un petit parking de 40 places sera aménagé sur un terrain communal situé à côté du commissariat. In fine, ce seront 50 places de parking supplémentaires qui seront créées.
La gestion de la circulation fait également l'objet d'études particulières, en partenariat avec le Conseil général, dans le cadre de ses réflexions globales sur les grands axes départementaux, constitués par les boulevards Henri Barbusse et du Général de Gaulle.
Afin de valider l’absence de vestige archéologique significatif pressentie par l’étude documentaire effectuée lors de la réhabilitation de l’église Saint-Rémy, les services de l’INRAP effectuent un diagnostic via des sondages plus ou moins importants sur l’emprise de la ZAC.

Le contexte autour de la ZAC du centre-ville

Zac centre-villeAprès la réussite architecturale de la recomposition de l’îlot Valérie Fleurs en immeubles de 2 étages avec logements et commerces, puis la reconstruction de la halle du marché, la valorisation de l’église Saint-Rémy est devenue une priorité. En effet, les bâtiments sont hétérogènes et dégradés le long du boulevard Henri Barbusse et sur la place du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945.

Aussi, la cohérence dans la qualité des espaces publics semble primordiale. En effet, les places du Marché et de la République sont très pratiquées par les piétons ; pavées et ombragées par des alignements de platanes, elles sont agréables à vivre ! C’est pourquoi la recherche de l’harmonie avec les aménagements précédents doit être assurée.

Mais contrairement aux aménagements antérieurs, la ZAC s’impose pour l’aménagement de cette partie du centre-ville, car la commune ne dispose, pour l’instant, que d’une partie du foncier.
Suite au bilan de la concertation de  novembre 2009, qui prend en compte l’avis des Draveillois sur les aménagements futurs du centre-ville, la société Infra Conseil a été désignée comme aménageur en juin 2010. Un traité de concession a été signé avec la ville en septembre 2010. Le dossier de réalisation constitué du programme des équipements publics à réaliser, du programme global des constructions ainsi que des modalités prévisionnelles de financement a été approuvé lors du Conseil municipal de décembre 2010.

L’aménagement de l’îlot situé au nord de l’église Saint-Rémy se décline en plusieurs axes :

  • en front de rue, un programme diversifié de logements est prévu ;
  • en rez-de-chaussée, des commerces se développeront en favorisant l’installation d’enseignes "locomotives" qui tireront vers le haut l’ensemble de la dynamique commerciale ;
  • l’église et le presbytère seront restaurés ;
  • des voies piétonnes offriront des perspectives à la fois belles et sécurisées, depuis l’îlot, qui s’ouvrira à la fois sur le boulevard Henri Barbusse et sur les places de la République et du Marché ;
  • des espaces publics de qualité seront conçus ;
  • les problématiques de stationnement et de circulation seront prises en compte, car elles sont cruciales en centre-ville.

Zac centre-villePar ailleurs, Monsieur le Maire a souhaité que soient fixés des objectifs forts en terme de développement durable, avec notamment la promotion de techniques et de matériaux HQE (Haute Qualité environnementale) et d’autres procédés permettant de respecter les engagements du Grenelle de l’environnement.

S’agissant plus précisément des logements, il convient de rappeler le contexte à la fois national et local. La loi SRU de 2002, oblige les communes à atteindre un seuil de 20 % de logements sociaux (Draveil en compte 22 % et d’ici 2 ans, le reconventionnement des logements du Domaine de Villiers portera ce seuil à 27-28%). Le Plan local de l'habitat communautaire fixe, quant à lui, un objectif de construction de 600 logements dont un tiers de logements sociaux d’ici à 2013.

Par conséquent, cela signifie que désormais, les nouveaux programmes devront intégrer un quota de logements sociaux. La ZAC du centre-ville respectera ces proportions. L’idée est de privilégier une part importante de petits logements qui répondent aussi bien aux attentes des jeunes que des personnes âgées.