Les aides sociales facultatives

Le CCAS délivre les aides suivantes :

  • Les aides alimentaires : tickets service ;
  • Les aides à l’enfance : prise en charge totale ou partielle des factures de cantines et/ou des centres de loisirs ;
  • Les aides aux personnes âgées : allocation draveilloise ;
  • Les prises en charge de certaines factures considérées au cas par cas comme relevant de la politique d’action sociale de la commune (loyer, fuel, impôts…).

Ces aides peuvent avoir soit un caractère régulier, soit un caractère exceptionnel. Toute demande d'aide financière doit obligatoirement être soumise au vote du Conseil d'Administration du CCAS.

A la différence de l’aide sociale légale, les aides facultatives n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent donc de la libre initiative du CCAS. 

Pour plus de renseignements, contactez le 01 69 52 78 84

La mutuelle

Le nombre de Français non couverts par une assurance complémentaire santé ne cesse d’augmenter sous l’effet de la crise et du chômage. Sans compter ceux qui, ayant une couverture minimale, sont de plus en plus nombreux à devoir reporter, voire renoncer à des examens ou soins médicaux, notamment dentaires, optique... Les jeunes, les familles monoparentales, les retraités, les foyers les plus modestes sont en première ligne.

Pour cela, la ville a accrédité l’association Actiom, spécialisée dans le secteur : elle représente les communes auprès des assureurs et des mutuelles, pour faire baisser les coûts en mutualisant les risques. 

Ce dispositif propose plusieurs niveaux de garanties avec des tarifs mensuels qui varient en fonction de l’âge.  

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous lors d’une permanence, contactez le 01.69.52.78.88