Accompagnement scolaire après l'école

Les dispositifs éducatifs pour accompagner vos enfants dans leur scolarité en dehors de leurs heures de cours à l'école et au collège sont multiples sur Draveil :

Études dirigées

Dans le cadre des études surveillées, les élèves d'élémentaire, par groupes de 15 à 20, sont encadrés par des enseignants ou des intervenants qualifiés qui les aident à réaliser leurs devoirs (les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h, au sein des écoles). Un temps récréatif est prévu avant le démarrage de l'étude, de 16h30 à 17h, pour permettre à l'enfant de prendre un goûter remis par ses parents si l'enfant ne fréquente pas l'accueil périscolaire après l'étude.

Pré-inscriptions : comment procéder ?

L’étude dirigée pour l'année scolaire 2020/2021 a lieu les lundis-mardis-jeudis et vendredis de 16h30 à 18h00 et de 16h45 à 18h15 pour l’école Pierre et Marie Curie. Les enfants ayant participé à l’étude l’année précédente, ne sont en aucun cas prioritaires pour la nouvelle année.


Seuls les mails  de pré-inscription transmis sur la messagerie bal-scolaire@mairiedraveil.fr seront pris en compte pour l’enregistrement de votre dossier, selon la date et l’heure de votre envoi.
Les  pré-inscriptions débutent mercredi 1er juillet 2020 à  8h30 (aucune pré-inscription ne sera validée avant cet horaire).


Vous avez deux possibilités :


Attention : Les enfants inscrits à l’étude dirigée devront obligatoirement être inscrits à l’accueil périscolaire.

Un courrier de confirmation ainsi que le règlement intérieur vous seront adressés dès l’ouverture d’une classe d’étude (15 enfants inscrits avec un intervenant).

Seuls les responsables légaux ou une personne majeure autorisée munie d'une pièce d'identité pourront récupérer l'enfant. En aucun cas l'enfant ne pourra rentrer seul à son domicile.

CONTACT :

01 69 52 78 52
bal-scolaire@mairiedraveil.fr

Consultez le règlement des études dirigées

Accompagnement éducatif

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, les élèves volontaires des écoles élémentaires et des collèges, par groupes de 8 élèves minimum, sont encadrés par des enseignants, assistants d'éducation et intervenants extérieurs d'associations ou de structures culturelles et sportives. Ceux-ci les aident dans la réalisation de leurs devoirs et les initient à des pratiques sportives, artistiques et culturelles (les lundis, mardis, jeudis et vendredis, après la classe ou lors de la pause déjeuner).

  • Au groupe scolaire des Mazières (tél. : 01.69.00.10.51)
  • Au collège A. Daudet (tél. : 01.69.03.70.19)
  • Au collège E. Delacroix (tél. : 01.69.42.40.00)

Accompagnement à la scolarité ou CLAS

Dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité ou CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), les enfants et adolescents (des secteurs : Mazières, Bergeries et Oberkirch/Brossolette/Danton) rencontrant des difficultés peuvent recevoir une aide aux devoirs et une ouverture culturelle et sportive nécessaire à une réussite scolaire. Ce dispositif s'effectue par groupes de 5, encadrés par des intervenants diplômés - avec l'implication des parents -  les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h30, et certains mercredis.

CONTACTS :

  • A la maison de quartier des Mazières (du CP au CM2), tél. 01.69.52.48.10
  • Au pôle municipal Villiers-Danton (de la 6e à la 3e), tél. 01.69.56.17.09/01.69.83.03.07
  • Au CLAS des Bergeries (du CP au CE1), sur place de 16h à 18h, au local situé dans le bâtiment de l'ancien syndicat des Bergeries.

Plus d'informations :

Téléchargez le petit guide à l'usage des parents.