Dispositifs d'accompagnement scolaire après l'école

Les dispositifs éducatifs pour accompagner vos enfants dans leur scolarité en dehors de leurs heures de cours à l'école et au collège sont multiples sur Draveil :

Études dirigées

Dans le cadre des Études surveillées, les élèves d'élémentaire, par groupes de 15 à 20, sont encadrés par des enseignants ou des intervenants qualifiés qui les aident à réaliser leurs devoirs. Ce, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h, au sein des écoles.
Un temps récréatif est prévu avant le démarrage de l'étude, de 16h30 à 17h, pour permettre à l'enfant de prendre un goûter remis par ses parents si l'enfant ne fréquente pas l'accueil périscolaire après l'étude.

Inscription au Guichet unique, Centre administratif - 97, bis bd Henri Barbusse.
Tél. : 01 69 52 79 52.

Règlement des études dirigées

Accompagnement éducatif

Dans le cadre de l'Accompagnement éducatif, les élèves volontaires des écoles élémentaires et des collèges, par groupes de 8 élèves minimum, sont encadrés par des enseignants, assistants d'éducation et intervenants extérieurs d'associations ou de structures culturelles et sportives. Ceux-ci les aident dans la réalisation de leurs devoirs et les initient à des pratiques sportives, artistiques et culturelles. Ce, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, après la classe ou lors de la pause déjeuner :

  • au groupe scolaire des Mazières, tél. 01 69 00 10 51 ;
  • au collège A. Daudet, tél. 01 69 03 70 19 ;
  • au collège E. Delacroix, tél. 01 69 42 40 00.

Accompagnement à la scolarité ou CLAS

Dans le cadre de l'Accompagnement à la scolarité - ou CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) : les enfants et adolescents (des secteurs : Mazières, Bergeries et Oberkirch/ Brossolette/ Danton) rencontrant des difficultés peuvent recevoir une aide aux devoirs, et une ouverture culturelle et sportive nécessaire à une réussite scolaire. Ce, par groupes de 5, encadrés par des intervenants diplômés - avec l'implication des parents -  les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h30 ou certains mercredis.

Contacts :

  • à la maison de quartier des Mazières (du CP à la 3e), tél. 01 69 52 48 10 ;
  • au pôle municipal Villiers-Danton (du CP à la 3e) situé à la Maison des associations - place des Haies Saint-Rémy. Tél. 01 69 73 11 34 ;
  • au CLAS des Bergeries (du CP au CE1), sur place de 16h à 18h, au local situé dans le bâtiment de l'ancien syndicat des Bergeries.

Plus d'infos

Vous pouvez télécharger le petit guide à l'usage des parents.