Aides au maintien à domicile

La Ville de Draveil fait de l’autonomie des seniors, de leur bien-être et de la lutte contre leur isolement une priorité. Le CCAS se tient donc à vos côtés pour faciliter votre quotidien, favoriser votre mobilité, préserver votre confort matériel, votre santé et vous aider à mener une vie sociale, culturelle et civique animée. Présentation de nos prestations.

Les aides à domicile, les soins infirmiers, la restauration au cercle Guegan, le portage de repas à domicile, la téléassitance permettent aux personnes en perte d'autonomie de rester dans leur logement. Ces services sont gérés directement par le CCAS.

Service d'aide à domicile

Véritables acteurs du maintien à domicile, les agents du service d’aide à domicile de Draveil, agréés par la direction départementale du Travail, de l’emploi et la formation professionnelle de l’Essonne, assistent les personnes âgées ou les personnes lourdement handicapées dans tous les actes de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, ménage, promenades, etc.). Cela leur permet ainsi de rester à leur domicile et d’être soutenues par une aide professionnelle, matérielle et morale nécessaire à une meilleure qualité de vie et au maintien de leur autonomie. L’aide apportée est ajustée selon les besoins identifiés avec la personne, suite à une évaluation au moment de la demande de prise en charge.

Après la constitution du dossier administratif, une participation est facturée mensuellement à la personne en fonction de la prise en charge financière obtenue auprès de sa caisse de retraite, de sa mutuelle ou de l’aide sociale du Conseil départemental.

A noter : chèques CESU acceptés, pas de frais de dossier et déduction des impôts d'une partie des frais possible. 

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.79.83

Service de soins infirmiers à domicile

Sur prescription médicale, des soins quotidiens peuvent être dispensés par un personnel qualifié. Sous la responsabilité d’une Infirmière coordinatrice, une équipe d’aides soignants assure ainsi les soins d’hygiène et de nursing 7 jours sur 7, auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, résidant sur la ville. Ce service est habilité à intervenir auprès de 35 personnes. 

La mission du SSIAD est d’aider au maintien à domicile les personnes âgées dans des situations de perte d’autonomie et ainsi éviter l’hospitalisation ou le placement en structure d’hébergement. 

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.79.84

La restauration au Cercle Guégan

Ce service est ouvert à tous les seniors draveillois le midi uniquement. L’objectif est de rompre l’isolement, de favoriser les rencontres, de faciliter le quotidien des seniors et d’assurer une alimentation équilibrée et variée.

Le restaurant du cercle Guegan est ouvert à partir de 12h du lundi au vendredi. 

L’inscription au restaurant peut se faire par téléphone ou à l’accueil du restaurant, au plus tard le mercredi à 12h pour la semaine suivante.

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.79.82

Le portage des repas à domicile

La livraison des repas à domicile est un service pratique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer et qui se trouvent dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Préparés par un prestataire de service selon les normes d'hygiène et de salubrité européenne, les repas sont distribués chaque jour par les agents municipaux. Les repas du week-end sont apportés le vendredi.

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.79.82

La Téléassistance

De jour comme de nuit, ce dispositif est un bon moyen d’être rassuré et de vivre chez soi en sécurité, grâce à ce service de téléassistance proposé par la Ville et le Conseil départemental. Un bracelet ou un collier vous est attribué. Il vous permet de contacter une équipe d'intervention, au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7 jour sur 7 et 24h sur 24. Vous avez ainsi la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande auprès du CCAS, celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmette votre dossier à la société de gestion de téléassistance. 

Il est à noter que le Conseil départemental de l’Essonne finance une partie de ce dispositif. Ainsi, le montant restant à charge du bénéficiaire s’élève à 6,11€ TTC par mois.

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.78.88

Plan Canicule / Plan Grand Froid

Dans le cadre du dispositif national mis en place en vue de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires de conditions météorologiques extrêmes le service action sociale est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées isolées de leur commune, vivant à domicile, et qui en font la demande, pour permettre l’intervention des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. N’hésitez pas à vous faire recenser !

Téléchargez le Bulletin d’inscription 

L'allocation Draveilloise

L’allocation draveilloise versée aux personnes âgées dont les ressources ne dépassent pas le plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit pour 2016 :

  • Personne seule sans ressources : 801 euros par mois.
  • Deux personnes : 1 243 euros par mois.

Cette allocation est versée une fois par an (période de Noël).

Pour plus de renseignements, contactez le 01.69.52.78.84