Livret de famille

Livret de Famille

Le livret de famille est un document officiel, délivré gratuitement : 

  • lors de votre mariage.
  • lors de la naissance de votre premier enfant.

Le duplicata ou second livret : 

Sa délivrance est gratuite et peut-être demandée dans les cas suivants : perte, vol ou destruction de l'original, divorce, séparation, remariage, changement de filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret (sous réserve de la restitution du premier livret).

La mise à jour : 

Le livret de famille doit être mis à jour dès lors que survient une modification de l'état civil d'un des membres figurant sur le livret. 

A savoir : la production d'un 3ème livret de famille est payante - 10€.

Pièces à fournir : 

Un formulaire, prévu à cet effet vous sera remis sur place (ou téléchargeable ICI). Il devra être retourné au service de l'état civil, dûment complété, signé et accompagné des pièce justificatives suivantes: 

  • Photocopie de la pièce d'identité du demandeur.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Si vous êtes hébergé(e) : photocopie du justificatif de domicile à l'adresse de l'hébergeant, photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant et une attestation d'hébergement.

Comment faire ma démarche ? 

Par courrier ou sur place - SANS RENDEZ-VOUS

Centre Administratif - 97 bis Boulevard Henri Barbusse 

Horaires d'ouverture du service : 

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 et le jeudi : de 8h30 à 11h45  

Délais d'obtention 

Le délai d'obtention peut varier selon votre lieu de naissance (entre 1 et 6 mois). La restitution du nouveau livret s'effectuera auprès du service de l'état civil, sur présentation d'une pièce d'identité. Il ne pourra être délivré qu'à son ou ses titulaires.