Personnages illustres

De nombreux personnages illustres ont marqué Draveil…

Parmi les célébrités qui ont vécu à Draveil se détachent trois personnages, trois hommes unis par le destin et l'amour qu'ils portent aux mêmes paysages. Certes Tourguéniev, Lafargue ou Marie Laurencin comptent parmi les hôtes illustres de la cité, sans parler des visiteurs prestigieux de passage comme La Fayette ou les frères Goncourt... Mais un hommage particulier peut être rendu à Delacroix, le peintre, Daudet, le romancier, Nadar, le photographe.

Le talent de Nadar permet la réunion de deux générations. Il laisse d'admirables photographies et caricatures, tant de Delacroix (en 1861) que de Daudet dont il fréquente le salon à Champrosay. Nadar habite cet Ermitage chargé d'histoire où aboutissent régulièrement les promenades rêveuses du peintre et du romancier. Alphonse Daudet vit un moment au 11 de la rue de Champrosay, dans l'ancienne demeure de Delacroix.

Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. Résidant tous trois à Paris, Delacroix, Daudet et Nadar ont puisé dans leur résidence draveilloise la quiétude et la sérénité propices à leur inspiration. En retour, ils ont contribué à insuffler à la cité une parcelle de leur immortalité. Delacroix par des descriptions de la forêt dans son Journal et par le décor naturel de certains tableaux, Daudet par l'évocation de La Petite Paroisse et la personnalisation de la route vers Corbeil.

Ces liens tissés entre des personnalités, leur cadre d'existence et leurs oeuvres constituent un des charmes singuliers de l'histoire locale à laquelle ils apportent un supplément d'âme. Comme ses confrères célèbres dont les noms ornent les frontons des deux collèges de Draveil, Nadar a été choisi comme parrain du lycée professionnel.