Les sportifs

Un Champion Cycliste Draveillois

Albert Théophile Louis Auguste Bouvet (1930-2017)


Bouvet  participe à sa première compétition dès 1947 tout en exerçant successivement les métiers de sabotier puis de tailleur de granit en Ille-et-Vilaine. L’année suivante, il achète sa première « machine » de compétition. Surnommé « l’homme à la rotule cassée », « le bouledogue de Fougères » ou encore « Môme Sparadrap », vainqueur de nombreuses épreuves chez les amateurs, il signe son premier contrat professionnel chez Mercier en 1954. Il gagne Paris-Tours deux ans après et se tourne vers les épreuves sur piste. Il fut un poursuiteur d’exception (vice-champion du monde en 1957 et 1959 et 5 fois champion de France).
En 1967, il rejoint l’organisation du Tour de France. Il transforme en 1968 le Paris-Roubaix en un parcours redoutable comprenant une difficile portion pavée dite Trouée d’Arenberg. En 1993, Albert Bouvet participe à l’organisation de son 35ème et dernier Tour de France mais reste à la direction sportive encore quelques mois. Le 20 mai dernier, il s’est éteint à Draveil, ville qu’il habitait discrètement depuis 1957.
Un trophée Albert-Bouvet est créé en 1989 course entre Saint-Grégoire et Saint Georges de Reintembault en Ille-et-Vilaine.