Les Mazières

Ce quartier se situe entre le quartier Danton et la Seine, délimité par les rues Ferdinand Buisson, du Port aux Malades et du Port aux Dames. L’ensemble de logements collectifs de l’Orme des Mazières se développe autour des anciennes sablières et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Albert Maignan, artiste-peintre, et sa sœur, Angèle Duparc, vendent entre 1881 et 1895, 60 ha à l’entreprise Morillon-Corvol, spécialisée dans l’exploitation de sablières, qui les cède en 1951 à la Société d’HLM « la Maison des Anciens Combattants » : 778 logements seront construits à partir de 1959. Une réhabilitation complète est effectuée en 2013.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Chapelle Notre-Dame de la Paix

Grâce à l'association paroissiale de construction, animée par le P. Louis Le Blay, curé de Draveil de 1959 à 1966, et l'abbé Delage, le nouveau quartier de l'Orme des Mazières est doté en 1966 d'une chapelle construite par les architectes Jean L'Hernault et Riquier.

Bénie le 19 mars 1967 par Mgr Malbois, premier évêque de Corbeil-Essonnes, elle reçoit le nom de Notre-Dame-de-la-Paix. Les vitraux sont créés par le maître-verrier Bertrand, choisi sur concours par le comité paroissial. La flèche supporte une cloche provenant d'Herbillon, paroisse d'Algérie rattachée au diocèse de Constantine. La chapelle très dégradée est démolie en 2006 dans le cadre du projet de renouvellement urbain mis en place à l'Orme des Mazières. Sur le terrain cédé à l'Association Foncière Logement un immeuble d'une vingtaine de logements doit être construit.

Pour en savoir plus, cliquez ici.