Plaine des sables

Ce quartier est situé au Nord-Ouest du territoire communal, dans le prolongement du centre-ville. C’est un quartier d’habitat pavillonnaire qui s’est développé et a continué sa croissance par des opérations de lotissement successives. Il tire son nom du château situé rue Pierre Brossolette.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le château des Sables

Cette résidence de campagne construite au milieu du XIXe siècle a appartenue à Léon Bénard, père d'Adrien Bénard, premier président du conseil d'administration du chemin de fer métropolitain de Paris, propriétaire de la villa Georges-Laure à Champrosay.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Château du Mousseau

Le domaine des Mousseaux est acquis en 1739 par le fermier général Martin de la Haye qui le rattache au château de Draveil. Il appartiendra successivement au duc de Sully, puis au comte de Polignac qui fit exécuter des travaux donnant au château son aspect définitif. Vers la fin du XIXe siècle le parc, agrandi de terres appartenant à la ferme de Beaumont, s'étend jusqu'à la Seine. Le château est occupé jusqu'en 1960. En ruines, il est démoli après l'acquisition du domaine, en 1973, par l'Agence foncière et technique de la Région parisienne en vue de l'aménagement de l’île de loisirs du Port aux Cerises.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'ile de Loisirs

Le site de la base était au XVIIIe siècle un port de la Seine dédié à l'expédition de fruits frais à destination des marchés parisiens. A partir du XIXe siècle, l'endroit devient une gravière de sable et de graviers.

Un projet social d'inspiration fouriériste est imaginé par la Cité-Coopérative de Paris-Jardin, qui a acheté le site en 1911. Il ne sera pas réalisé, contrairement à la cité-jardin de Draveil à proximité3. Le site devient alors une décharge d'ordures ménagères et de gravats des grands travaux parisiens des années 60.

L’État choisi le site du Port-aux-Cerises pour devenir une des douze base de loisirs de la région parisienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Menhir de la Pierre à Mousseau

Le menhir, monolithe de grès stampien, est situé à proximité de la Seine, à la limite de Vigneux et de Draveil, dans l'ancien parc du château des Mousseaux. Il pèse 4 tonnes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.