Situé sur les bords de Seine, le quartier de la Villa est une zone d’habitat pavillonnaire dont les maisons qui datent de la fin du XIXème siècle, sont souvent en meulière (roche sédimentaire siliceuse et calcaire). Il est conçu selon une trame orthogonale avec les maisons sur rue ou en retrait et les jardins en fond de parcelle. Cette organisation spatiale dessine de grands îlots au cœur végétal préservé. C’est le quartier de la ville où le risque d’inondation est le plus important.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Entre le centre-ville et la Seine  

Face à l’église Saint-Rémy, l’avenue du Général de Gaulle descend en direction de la Seine, du pont de la Première Armée et de la gare de Juvisy-sur-Orge. 

Vous y trouverez également...

La base régionale de plein air et de loisirs du Port aux cerises 

Situé en bordure de Seine, le Port aux cerises était l’embarcadère des fruits - notamment les cerises - et des légumes cultivés à Draveil. Les étangs Laveyssière et des Mousseaux sont le résultat des travaux effectués dès 1869 pour extraire le sable et les cailloux nécessaires aux constructions d’immeubles dans Paris, et des galeries souterraines du métro.

Base de loisirs

La Base de Loisirs s’étend sur 175 ha et occupe l’ancien domaine des Mousseaux. Le château qui fut habité par les descendants de Sully a été démoli. Les douves, le pont de pierre et la grille ont été préservés, les communs ont été restaurés pour y installer les services administratifs de la Base. La Base, propriété de la région Ile-de-France, est gérée par un Syndicat intercommunal regroupant trois communes : Draveil, Juvisy-sur-Orge et Vigneux-sur-Seine. En empruntant les allées forestières vous pourrez y découvrir un vestige de l’époque néolithique, le menhir dit « la Pierre à Mousseaux » qui se dresse à la limite de Vigneux-sur-Seine. 

Informations

La Base de loisirs est ouverte tous les jours. L’accès au site et aux jeux d’enfants est gratuit.

Les activités proposées sont gérées par LS (Loisirs sportifs) Port aux Cerises, filiale de l'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air). Au choix : canoë, kayak, tennis (9 cours), Poney club, parcours aventure Accro. des arbres©, cerf-volant, football, parcours sportifs, piste de skate-board.

Egalement, des activités de loisirs, telles que : jeux d’enfants, minigolf, port de plaisance, espace baignade, ping-pong, manège pour enfants, circuit en petit train, pétanque, aires de pique-nique, permis bateaux.

Le port de plaisance et de nautisme permet le stationnement toute l'année.

La Base accueille les groupes et les collectivités, tels que : centre de loisirs, groupes scolaires, comités d’entreprises, séminaires, formations, évènementiels.

Trois types de restauration vous sont proposées : buvettes (gérées par Casino), restaurant collectif, aires de pique-nique.

Deux salles pouvant accueillir 80 personnes assises et une troisième, 140 personnes assises, sont à votre disposition pour la location.

Pour connaître les périodes de fonctionnement de ces installations ou pour louer une salle, prendre contact auprès du centre d’accueil de la Base de loisirs : 

Le Port aux Cerises, rue du Port aux Cerises - 91210 Draveil

Tél. : 01 69 83 46 00 

Fax : 01 69 83 46 21 

Mails : portauxcerises@ucpa.asso.fr pour les activités etsyndicat@portauxcerises.fr pour la gestion de la base.

Le Commissariat de police  

Commissariat : 1ère pierreCommissariatOuvert 24 h/ 24, 7 j/ 7

124, bd du Général de Gaulle

Tél. : 01 69 73 11 11  

Rond-point des Fêtes

Rénové, il accueille un marché les mardis et vendredis.

La Fosse aux Carpes

Acquise par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Fosse aux Carpes est une ancienne sablière, en contact avec la Seine par un chenal. D’une superficie de 25 ha, à 34m d’altitude, le site, protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope pris en 1999, est constitué d'un vaste plan d'eau, avec deux presqu'îles et une île boisées.

Huit espèces rares y ont été recensées : 

  • une végétale : le Faux-riz, unique en Essonne ;
  • un papillon : le Demi-deuil ;
  • deux espèces de Libellules : la Grande Aeschne et la Libellule fauve ;
  • deux oiseaux : le Phragmite des joncs et le Héron cendré ;
  • deux poissons d'eau douce : l'Able de Heckel et la Bouvière. 

Pour en savoir plus, cliquez ici