Situé sur les bords de Seine, le quartier de la Villa est une zone d’habitat pavillonnaire dont les maisons, qui datent de la fin du XIXème siècle, sont souvent en meulière (roche sédimentaire siliceuse et calcaire). Il est conçu selon une trame orthogonale avec les maisons sur rue ou en retrait et les jardins en fond de parcelle. Cette organisation spatiale dessine de grands îlots au cœur végétal préservé. C’est le quartier de la ville où le risque d’inondation est le plus important.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le 75 Boulevard du Général de Gaulle

Le Conseil Municipal du 28 septembre 1929 sous la présidence de Monsieur Débordes, Maire, décide l’acquisition d’un terrain d’environ 5000m² appartenant à la Société des Sablières pour un montant de 220500frs. Il demande à Monsieur le Préfet de faire une déclaration d’utilité publique ainsi qu’une subvention à l’Etat et au Département et un emprunt remboursable sur 30ans.
Le 8 février 1830, le Conseil Municipal vote la création d’un groupe scolaire comprenant 2 classes pour les garçons, 2 classes pour les filles et 1 classe enfantine sur un projet établi en 1929 par Michel Dameron, architecte. Le projet est approuvé le 28 août par le ministère de l’Instruction Publique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Commissariat de police

Ouvert 24 h/24, 7 j/7

124, bd du Général de Gaulle
Tél : 01 69 73 11 11

La Fosse aux Carpes

Acquise par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Fosse aux Carpes est une ancienne sablière, en contact avec la Seine par un chenal. D’une superficie de 25 ha, à 34m d’altitude, le site, protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope pris en 1999, est constitué d'un vaste plan d'eau, avec deux presqu'îles et une île boisées.

Huit espèces rares y ont été recensées : 

  • une végétale : le Faux-riz, unique en Essonne ;
  • un papillon : le Demi-deuil ;
  • deux espèces de Libellules : la Grande Aeschne et la Libellule fauve ;
  • deux oiseaux : le Phragmite des joncs et le Héron cendré ;
  • deux poissons d'eau douce : l'Able de Heckel et la Bouvière. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rond-point des Fêtes

Rénové, il accueille un marché les mardis et vendredis.

Pour en savoir plus, cliquez ici.